Mort de Victorine : sa famille réunie pour une marche blanche

Une marche blanche a été organisée le 4 octobre à Villefontaine en souvenir de Victorine Dartois. La jeune femme de 18 ans avait été retrouvée morte dans un ruisseau le 28 septembre après avoir disparue quelques jours plus tôt.

Mort de Victorine : sa famille réunie pour une marche blanche
© ALLILI MOURAD/SIPA

Ils étaient presque 6 000 à marcher, ce 4 octobre, pour honorer la mémoire de Victorine Dartois, la jeune étudiante de 18 ans portée disparue le 25 septembre et retrouvée morte noyée le 28 septembre dans un ruisseau, à Villefontaine en Isère.

Tous vêtus de blanc, proches et anonymes ont défilé malgré la douleur face à ce terrible drame qui a ébranlé la France entière. En première ligne du cortège, les parents de Victorine, son frère et ses sœurs sont apparus soudés, portant à bout de bras une grande banderole sur laquelle était inscrit : "Victorine repose en paix. Nous finissons ton trajet ensemble". 

Des hommages poignants

La marche blanche a débuté en partance du stade de la prairie, là où la jeune fille a passé un dernier coup de téléphone vers 19h avant de disparaitre, jusqu'à son domicile dans le quartier des Fougères, afin de retracer le trajet qu'elle aurait dû emprunter pour rentrer chez elle à pied. Une croix en bois a été érigée à l'entrée du stade afin de recueillir les nombreuses fleurs déposées en souvenir de Victorine. La famille Dartois a laisser s'envoler une colombe blanche sous les applaudissements de la foule. Des ballons blancs au nom de Victorine ont eux aussi été lâchés dans le ciel en mémoire de l'étudiante en BTS. 

Une fois la foule arrivée près dans la zone résidentielle, le frère de Victorine a pris la parole dans un discours déchirant. "Victorine, on a besoin de toi, de ton rire, de te faire des câlins au petit-déjeuner. Garde-nous une place là-haut (…) Veille sur toutes ces femmes qui rentrent seules. Je t'aime ma sœur", a-t-il déclaré.

Une enquête ouverte le 28 septembre pour "enlèvement, séquestration et meurtre" est toujours en cours. Selon une première autopsie, la jeune femme serait décédée "par noyade avec l'intervention d'un tiers".