"Eviter de sortir", "Limiter les interactions" et les "diners": la "bulle sociale" expliquée

"Il est encore temps d'agir", a annoncé Olivier Véran le 23 septembre. Le ministre de la Santé a dévoilé de nouvelles mesures qui modifieront nos interactions sociales, au moins pour 15 jours. Aller au restaurant, dans un mariage, au cinéma, dans une salle de sport... Que peut-on faire ou non ?

"Eviter de sortir", "Limiter les interactions" et les "diners": la "bulle sociale" expliquée
© Raman Tyukin / 123RF

La situation est préoccupante. Face à l'augmentation de cas de coronavirus et de patients en réanimation, Olivier Véran a appelé à la vigilance dans son discours du 23 septembre. Il a demandé avec fermeté aux Français de limiter leurs interactions sociales et a annoncé la mise en vigueur de nouvelles mesures de restriction pour deux semaines au moins. "Il est encore temps d'agir", a-t-il rassuré.
Le ministre de la Santé, qui parle de "bulle sociale" a exhorté à "ne pas multiplier les dîners" et à "éviter de sortir plusieurs fois par semaine avec des personnes différentes". Il a annoncé trois niveaux d'alerte en fonction des indicateurs, et a distingué les zones en alerte, les zones en alerte renforcée (Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Rennes, Montpellier, Lille, Paris et la petite couronne, Rouen et Grenoble) et les zones en alerte maximale (Marseille et la Guadeloupe). Qu'a-t-on le droit de faire ou non ?

Peut-on se rendre dans une fête ou un mariage ?

Si vous vous trouvez dans une zone en alerte, il est possible d'assister à une fête (mariage, communion, anniversaire ou autre), uniquement si celle-ci se tient en petit comité, soit avec moins de 30 personnes. Au cas par cas, le préfet peut décider d'ajouter d'autres restrictions s'il les juge nécessaires. Si vous vous trouvez dans une zone en alerte renforcée ou maximale, il vous sera plus difficile d'assister à une fête puisque les salles de fête seront fermées dès le 28 septembre. En outre, les fêtes locales et étudiantes seront interdites dès le 26 septembre. 

Peut-on se rendre dans un grand rassemblement ?

Dans les zones alerte, vous pouvez a priori assister à ce genre d'évènement, en respectant les consignes sanitaires. Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone en alerte renforcée, les grands rassemblements sont limités à 1000 personnes dès le 26 septembre. Une mesure qui devrait notamment s'appliquer au tournoi de Roland Garros, qui débute le 27 septembre à Paris.

Peut-on se rendre à plusieurs dans un parc ou sur la plage ?

Dans les zones en alerte renforcée et en alerte maximale, les rassemblements sont limités à 10 personnes dans l'espace public. Vous ne pouvez donc pas être plus nombreux que 10 si vous vous rendez à la plage, dans un parc ou autre. 

Peut-on se rendre à un enterrement ?

Le ministre de la Santé a précisé que "quelle que soit la zone, les enterrements ne seront pas concernés par une restriction ou une interdiction". Il est donc a priori possible de se rendre à des funérailles sans restrictions. Il est toutefois recommandé de rester responsable et de faire appel à son bon sens... Les gestes barrières doivent évidemment être respectés. 

Peut-on se rendre au bar ou au restaurant ?

Dans les zones en alerte renforcée, sauf décision du préfet, il est possible de se rendre au restaurant comme à l'accoutumée. Les bars, toutefois, fermeront dès 22h. Dans les zones en alerte maximale, les restaurants et bars seront complètement fermés pendant 15 jours, dès le 26 septembre. Le premier adjoint de Marseille Benoît Payan a toutefois demandé, lors d'une conférence de presse, un délai de dix jours avant la mise en place des nouvelles restrictions.

Peut-on se rendre au musée, théâtre ou cinéma ?

Il est possible de se rendre au musée, au théâtre ou au cinéma, même dans les zones en alerte maximale. 

Peut-on se rendre dans une salle de sport ?

Si vous vous trouvez en zone alerte, c'est permis. Toutefois, dans les zones en alerte renforcée, les salles de sport et gymnases seront fermés dès le 28 septembre.

Les enfants peuvent-ils continuer d'aller à l'école ?

Une cellule de crise doit se tenir le 24 septembre afin de décider de modifier ou non le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Le 17 septembre, Jean-Michel Blanquer avait annoncé un relatif assouplissement des règles, puisque désormais, un élève ayant contracté le coronavirus n'entraine plus la fermeture de la classe. Celui-ci doit simplement rester chez lui. 

Peut-on se rendre dans les lieux de culte ?

Si un "protocole sanitaire strict" est respecté, il est possible de se rendre à tout endroit dans les lieux de culte, sauf décision du préfet. Selon Le Figaro, ils devraient rester ouverts dans la métropole d'Aix-Marseille.