Alerte pactole : chaque jour, 183 Français sont devenus millionnaires en 2019

Le nombre de millionnaires a bondi en France en 2019, affichant un des plus forts taux de progressions au monde ! En cause : la flambée des prix de l'immobilier, la Bourse et la fin de l'ISF... Vous avez dit jackpot ?

Alerte pactole : chaque jour, 183 Français sont devenus millionnaires en 2019
© alphaspirit

Les plus fortunés sont de plus en plus nombreux... et de plus en plus riches ! D'après une étude de Capgemini dans son World Wealth Report annuel, le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 9% en 2019, par rapport à l'année précédente. Si sans surprise, les États-Unis occupent la première place du podium avec 5,91 millions de millionnaires, la France compte un nombre grandissant de nantis puisqu'elle se classe à la 5e position, derrière le Japon, l'Allemagne et la Chine. 
En effet, le nombre de Français détenant un patrimoine net supérieur à un million de dollars a augmenté de 11% en 2019, pour un total d'environ 700.000 millionnaires (soit 67 000 de plus). Autrement dit, en 2019, environ 183 personnes sont devenues millionnaires chaque jour.

Mais qu'entend-on par "millionnaire" ? L'étude attribue cette dénomination aux personnes qui possèdent "au moins 1 million de dollars d'actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durable".

700 000 millionnaires et... combien de milliardaires ?

Cet enrichissement soudain peut tout d'abord s'expliquer par l'immobilier. 2019 a en effet été une année très prospère pour le secteur, avec une hausse de 4,5% du prix du m² dans l'Hexagone. Une augmentation qui a gonflé les patrimoines... Autre facteur : les indices boursiers. Le Cac 40 a fait un bond de 26% en 2019, un record depuis 1999. Enfin, avec la transformation de l'ISF en Impôt sur la fortune immobilière, la fiscalité s'est vu allégée. 

Et les milliardaires aussi se portent bien ! D'après le classement des plus grosses fortunes de France du magazine Challenges, le pays en compte aujourd'hui 95. Un nombre qui a triplé en 10 ans. 

Si on peut se réjouir de ces chiffres encourageants, le rapport de l'année 2020 risque d'être bien moins alléchant. Entaché par les conséquences économiques désastreuses de la crise du coronavirus, le rapport stipule que "les économies mondiales se préparent désormais à faire face à un ralentissement de l'ordre de 4,9 % en 2020 d'après le Fonds monétaire international".