Top 10 des fortunes en France : Arnault, Hermès, Drahi, Pinault...

Le magazine "Challenges" dresse depuis 25 ans un classement des 500 personnalités les plus riches de France. Découvrez qui sont les dix plus grosses fortunes du pays en 2020. Palmarès.

Top 10 des fortunes en France : Arnault, Hermès, Drahi, Pinault...
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le patrimoine professionnel cumulé des 500 familles les plus riches de France a encore augmenté dans l'édition 2020 du classement de Challenges, en dépit de la crise sanitaire qui a impacté l'activité d'un bon nombre de grandes entreprises. Bernard Arnault, François Pinault ou encore Patrick Drahi... Découvrez le classement des 10 plus grosses fortunes de France.

1-  Bernard Arnault 

Le PDG du groupe LVMH est l'heureux propriétaire d'un patrimoine estimé à 100 Milliards d'Euros. L'homme d'affaire qui était plus riche que Bill Gates en 2019, confirme sa place de première fortune française et européenne.

2- La famille Hermès 

Avec une centaine d'actionnaires descendant du fondateur, le groupe international de luxe Hermès voit son capital augmenter de 25% en un an. Grace à une fortune professionnelle qui passe de 43 à 55.5 Milliards d'Euros, la famille Hermès se retrouve à la 2e place du classement Challenges.

3- Alain et Gérard Wertheimer 

Héritiers à 100% de la maison Chanel, Alain et Gérard Wertheimer sont à la tête d'une fortune personnelle estimée à 53 Milliards d'Euros. La fortune des deux frères progresse de 3 Milliards d'euros par an. 

4- Francoise Bettencourt Meyers 

La petite-fille du fondateur de L’Oréal et ses enfants contrôlent à hauteur de 33% la marque n°1 du cosmétique dans le monde. Grâce au fond Holding Thétys qui leur permet de réinvestir, la famille Bettencourt Meyers détient 51 milliards d'Euros. La fortune familiale progresse quant à elle de 5 milliards d'euros par an. 

5- François Pinault 

Malgré un recul des ventes de 15% du groupe de luxe Kering, la fortune de ses actionnaires majoritaires n'a pas cessé d'augmenter, de près d'un quart en un an.  Le portefeuille de la famille Pinault s'élève donc à 32 milliards d'Euros, leur permettant de gagner une place au classement 2020. 

6- Gérard Mulliez 

La famille Mulliez est propriétaire d'une vingtaine de grandes marques, dont Auchan et Leroy Merlin à travers sa structure AFM. La fortune des Mulliez est en libre chute, elle passe de 32 à 26 milliards par an. Ils perdent donc une place au classement 2020. 

7- Laurent, Olivier, Marie-Hélène et Thierry Dassault 

La fortune des petits-enfants de Marcel Dassault, fondateur du groupe industriel qui porte le même nom, est estimée à 23,5 milliards d'euros. Le capital personnel des héritiers est pratiquement identique à celui de l'année précédente, ils donc conservent la 7e place du classement.

8-  Pierre Castel 

N°1 du vin en France et n°2 de la bière en Afrique, Pierre Castel, fondateur du groupe Castel, fait également fortune dans l'immobilier portugais et espagnol. Il se maintient à la 8e place du classement, en étant à la tête d'une fortune de 13,5 milliards d'euros en 2020.

9- Patrick Drahi 

Le patrimoine de Patrick Drahi, magnat des médias et de la téléphonie, est estimé à 12,5 milliards d'euros. Son capital personnel a bondi de 40% depuis l'année dernière, faisant progresser sa fortune de 3,5 milliards d'euros par an. 

10- Pierre Odimyar 

Fondateur du site au succès planétaire Ebay, la fortune de l'homme d'affaire iranien Pierre Odimyar est passée de 7,3 milliards à 10 milliards d'euros. Il intègre donc le top 10 du classement, grâce à ses parts chez Paypal ( 5%) et chez Ebay (4,2%)