Jean Castex, un "croque-mémé" ?

Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin mercredi 8 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex s'est exprimé sur son accent occitan et le surnom désopilant de "croque-mémé" dont on affuble ce haut fonctionnaire de 55 ans, tactile et guilleret.

Jean Castex, un "croque-mémé" ?
© Liewig Christian/ABACA

C'est le passage obligatoire de tous les grands hommes politiques : le micro du piquant et offensif Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Et le nouveau Premier Ministre Jean Castex n'a pas dérogé à la règle.
Mercredi 8 juillet, le Gersois qui vient de nommer son nouveau gouvernement, créant la surprise avec certains membres comme Roselyne Bachelot ou Eric-Dupont Moretti, s'est risqué à l'exercice corsé de l'interview politique de 8h35. Et l'entretien a démarré sur les chapeaux de roue, avec une question... surprenante.
"Pardon d'être familier, je vais commencer, je suis un peu familier avec vous", commence par mettre en garde Jean-Jacques Bourdin."Il paraît que vous êtes un 'croque-mémé', c'est vrai ?", a-t-il questionné. Décontenancé, Jean Castex a réagi : "Un croque-mémé ?! Mais qu'est-ce que c'est qu'un croque-mémé ?". 

Jean Castex : "Je suis un maire, un maire ça aime les mémés"

​​​​​​"C'est un surnom qu'on vous donne… Mais si ! Vous avez la réputation d'être un câlineur d'anciens à Prades ! Il paraît que lorsque vous êtes en campagne électorale, vous prenez tout le monde dans vos bras… C'est vrai ou pas ?", a balancé le journaliste de 71 ans, amusé.

"Je suis un maire, un maire ça aime, les mémés comme les autres !", a lancé, sans ruer dans les brancards, celui qui a été édile de Prades de 2008 à 2020. 

Né à les 25 juin 1965 à Vic-Fezensac (Gers), élu local et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, Conseiller régional du Languedoc-Roussillon, le chef du gouvernement fait sonner le Sud et rayonner le soleil lorsqu'il s'exprime !
Souvent moqué pour son
accent chantant, Jean Castex n'a pas hésité à s'exprimer sur cette petite particularité dont il est fier. "J'ai un accent moi ? Je suis ce que je suis, il faut être ce qu'on est et rester ce qu'on est, c'est pas plus compliqué que ça". Tant qu'il ne fait pas des promesses de Gascon !