Claire Chazal et Jean-Michel Jarre, bientôt ministres ?
Le remaniement ministériel devrait avoir lieu entre le 3 et le 7 juillet, selon France Info. Les spéculations quelques peu surprenantes autour des nouvelles figures ministérielles vont bon train. Claire Chazal et Jean-Michel Jarre font partie des personnalités qui pourraient bien obtenir un maroquin !
L'annonce d'un remaniement ministériel plane depuis quelques temps sur Matignon au gré des confidences de cadres de la majorité présidentielle et de membres de l'exécutif. Le président de la république Emmanuel Macron serait en pleine revisite de ses équipes. Mais qui sont les personnalités qui auront l'opportunité de l'accompagner dans ses deux dernières années de quinquennat ? Le mystère reste entier. Ainsi, le potentiel remaniement pourrait abattre ses premières cartes, dès le début du mois de juillet, avec la démission envisagée du premier ministre Édouard Philippe, élu à la mairie du Havre le 28 juin dernier.
Si pour certains ministres, quitter le gouvernement est un choix, d'autres se sentent en danger. C'est le cas notamment du ministre de la culture Franck Riester, pour qui le bilan dressé est très faible. Le locataire de la rue Valois, aurait déçu le président de la République notamment par la gestion de son ministère lors de la crise du coronavirus. La plupart des activités culturelles avaient en effet beaucoup souffert du confinement.
Claire Chazal et Jean Michel Jarre, au ministère de la Culture ?
L'auteur-compositeur Jean Michel Jarre et la journaliste Claire Chazal seraient selon le magazine Challenges, pressentis pour occuper le poste de ministre de la Culture, si Franck Riester était amené à quitter son poste. Les deux favoris pourraient donc s'affronter au coude-à-coude. Toujours selon Challenges, les modifications vont bon train au sein du gouvernement, le ministère de la Culture devrait être intégré à un grand ministère Education, Jeunesse, Sport et Recherche sous la responsabilité du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer,
Visiblement intéressée par des fonctions au gouvernement, Claire Chazal aurait fait remonter sa candidature à l'Elysée par l'intermédiaire de son ami et directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, rapporte le Canard Enchaîné.
Ce n'est pas la première fois que le nom de l'ancienne présentatrice est évoqué, cependant selon le Parisien, l'ancienne figure emblématique du groupe TF1 avait refusé la proposition d'Emmanuel Macron de succéder à Françoise Nyssen au poste de ministre de la Culture, il y a deux ans. Le suspens est donc à son comble, en ce qui concerne les intentions de la présentatrice.
Quant à Jean-Michel Jarre, il n'a jusqu'à présent jamais évoqué la politique comme une alternative à la musique électronique.