Municipales 2020 : Qui sont les femmes à la tête de cinq des plus grandes villes de France ?

À l'issue du second scrutin des élections municipales, Anne Hidalgo, Martine Aubry, Michèle Rubirola et d'autres ont remporté les sièges de la mairie de plusieurs grandes villes de France. Une avancée de poids.

Municipales 2020 : Qui sont les femmes à la tête de cinq des plus grandes villes de France ?
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Les élections municipales se sont clôturées dimanche 28 juin, près de trois mois après la date initiale du second tour. Malgré un taux d'abstention record, ce scrutin a été marqué par la poussée de la gauche et du parti écologiste, ainsi qu'une parité homme-femme impeccable dans les mairies des grandes villes de France. Et pour cause, Anne Hidalgo, élue première maire au féminin de la capitale en 2014, renouvelle son mandat en devançant Rachida Dati et Agnès Buzyn.

Vague verte et féminine 

La surprise est de taille à Marseille, où Michèle Rubirola, médecin généraliste à la tête d'une coalition de gauche, a mis fin au règne vieux de vingt-cinq ans de Jean-Claude Gaudin. Même si l'issue du scrutin n'est pas encore connue, elle a ainsi devancé la candidate Les Républicains Martine Vassal qui a remporté environ 30% des suffrages.

À Nantes, en Loire-Atlantique, la socialiste Johanna Rolland s'est imposée au second tour face à deux autres femmes, ce qui lui permet de devenir la toute première femme élue à la mairie.

Dans les Hauts-de-France, Martine Aubry repart pour un quatrième mandat à Lille, où elle a devancé de quelques voix le candidat d'Europe Écologie les Verts Stéphane Baly, à 40% des voix contre le 39,41%.

Enfin, à Strabourg dans le Bas-Rhin, la tête de liste EELV Jeanne Barseghian a créé la surprise en l'emportant face à la coalition LR-LREM. À trente-neuf ans, elle devient ainsi la troisième femme à occuper la mairie de la métropole, après Catherine Trautmann (1989-1997 ; 2000-2001) et Fabienne Keller (2001-2008).

Dans les autres métropoles françaises, ce sont cinq hommes qui ont remporté les mairies : le candidat écologiste Grégory Doucet s'installe à Lyon, Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) est réélu à Toulouse, Christian Estrosi (Les Républicains) conforte son siège à Nice, le candidat PS Michaël Delafosse a été élu à Montpellier, et l'écologiste Pierre Hurmic à Bordeaux.