#BalanceTonTiktokeur : Tik Tok au cœur d'un scandale de harcèlement sexuel

Via le hashtag #BalanceTonTiktokeur, de nombreuses jeunes femmes ont raconté le chantage et le harcèlement sexuel qu'elles ont subis sur Tik Tok, réseau très prisé chez les jeunes.

#BalanceTonTiktokeur : Tik Tok au cœur d'un scandale de harcèlement sexuel
©  ?????? ????????

C'est l'application préférée des ados : TikTok. Superstar du confinement, la plateforme de partage de courtes vidéos compte aujourd'hui plus d'1,65 milliard de téléchargements dans le monde. Ainsi, depuis des mois, célébrités et anonymes s'illustrent dans des chorégraphies, sketchs, blagues et challenges musicaux en tout genres
Mais ce mercredi 17 juin, c'est pour une raison bien moins rose que le réseau social a fait parler de lui. Deux ans après #BalanceTonYoutubeur, un nouveau hashtag dénonciateur a fait son apparition sur Twitter : #BalanceTonTiktokeur. De nombreuses internautes, dont certaines mineures, ont ainsi témoigné du harcèlement sexuel qu'elles ont subi sur Tik Tok. Elles ont notamment dénoncé le comportement déplacé de certains utilisateurs influents, qui profiteraient de leur notoriété pour les faire chanter et leur demander l'envoi de photos dénudées

#BalanceTonTiktokeur : des conversations osées dévoilées 

L'instigatrice de ce mouvement ? Une internaute nommée @dilxgx. "Venez on lance le #BalanceTonTikTokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profitent de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu'elles sont mineures", a tweeté la jeune femme. "J'ai eu l'idée de créer le # pour encourager les autres à dire la vérité et à enfin avoir une bonne occasion de sortir des screens de tiktokeurs qui demandent des nudes à leurs abonnés alors qu'ils savent qu'ils en demandent à des meufs de 13 ans", a-t-elle ajouté.

Un hashtag qui a rapidement pris de l'ampleur, suscitant près de 20 000 réactions en quelques heures. Parmi les témoignages : de nombreuses captures d'écran de conversations très osées entre des stars de l'application et leurs abonnés. "Envoie juste une photo de toi en soutif (...) Je veux te voir nue", écrit l'un d'entre eux à une adolescente, qui affirme qu'elle n'avait que 13 ans au moment des faits. "Tu enlèveras ton soutif ce soir. (...) C'est la règle. Surtout que j'aime bien tes seins", dévoile une autre discussion. 

Tik Tok : Marlène Schiappa annonce des "mesures drastiques"

De nombreux internautes se sont également emparés du hashtag pour dénoncer les propos sexistes, homophobes et racistes tenus, en privé comme en public, par certaines stars du réseau. "Vous les femmes, vous avez l'occasion de trouver un travail en passant sous le bureau, nous non", a clamé un Tiktokeur dans une de ces vidéos. "Rien ne justifie le viol mais apprenez à vous habiller correctement merde", a tweeté un autre.

Des propos d'autant plus alarmants lorsqu'on connait la moyenne d'âge assez basse de la plupart des abonnés. "Choquée", La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a immédiatement réagi.

"Tik Tok est le réseau social de nos enfants & ados, il est nécessaire que ce soit un espace sûr. Choquée par les témoignages d'emprise, chantage et violences sexuelles, je demande immédiatement un rendez-vous avec Tik Tok : des mesures drastiques s'imposent !", a-t-elle tweeté.