La nièce de Donald Trump s'apprête à dévoiler les secrets de sa famille dans un livre choc

Alors que la campagne pour les prochaines présidentielles américaines s'accélère, Mary Trump, la nièce de Donald Trump, prévoit de faire des révélations inédites sur la vie personnelle et familiale du président des États-Unis...

La nièce de Donald Trump s'apprête à dévoiler les secrets de sa famille dans un livre choc
© Evan Vucci/AP/SIPA

Malgré tous les scandales personnels et politiques qui ont entouré son mandat, Donald Trump, 45e Président des États-Unis semble inatteignable. Mais peut-être plus pour longtemps. Selon la maison d'édition Simon & Schuter, la nièce du magnat, Mary Trump, s'apprête à publier des mémoires sur l'histoire personnelle du républicain et de son entourage.
L'ouvrage Too Much and Never Enough : How My Family Created the World's Most Dangerous Man ou "Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux au monde" devrait paraître le 28 juillet, soit en pleine campagne électorale pour les présidentielles de l'automne.

"Un mélange tragique de négligence et d'abus"

Le défi de Mary Trump ? Braquer "une lumière crue sur la sombre histoire" de la famille du président. En tant que fille de Fred Trump Jr – le frère aîné de Donald Trump – et de Linda Clapp, la femme de 55 ans a été témoin pendant toute son enfance des relations familiales tortueuses entre son oncle et son père, décédé en 1981 des suites de l'alcoolisme. Elle évoque notamment des événements dont elle a été témoin dans la maison de ses grands-parents à New-York, là où ont grandi le futur président et ses quatre frères et sœurs :

"Elle décrit un cauchemar fait de traumatismes, de relations destructrices, et un mélange tragique de négligence et d'abus", assure la maison d'édition qui s'apprête à publier le livre.

Mary Trump y décrit également "la relation étrange et dangereuse" entre Fred Trump, mort en 1999, et ses deux premiers fils, Fred Jr. Et Donald Trump. Elle accuse notamment le mari de Melania Trump d'avoir "rejeté et ridiculisé" son père lorsqu'il a commencé à souffrir de la maladie d'Alzeihmer.
La nièce du milliardaire n'a pas non plus oublié la sœur du président, Maryanne Trump Barry, sur qui elle compte livrer des "réflexions intimes et accablantes".

Mary Trump et son oncle : le grand règlement de comptes

Diplômée en littérature et en psychologie clinique, Mary Trump souhaite expliquer "comment des événements particuliers et des schémas familiaux ont créé l'homme abîmé qui occupe actuellement le bureau ovale", mais pas seulement.

Dans un des chapitres, la nièce du magnat prévoit d'apporter de nouveaux éléments sur l'enquête faite par le New York Times en 2018 sur l'origine de la fortune familiale. Le quotidien, récompensé par la suite du Prix Pullitzer pour des investigations, a révélé que Donald Trump avait reçu l'équivalent de 400 millions de dollars, issus des montages financiers frauduleux de son père.

S'agit-il d'une attaque politique ou simplement d'un règlement de comptes familiaux ? En 2000, la fille de Fred Trump Jr. et son frère Fred III avaient intenté une action en justice contre son oncle et ses frères et sœurs pour contester la répartition de l'empire immobilier de leur grand-père dans son testament...