Qui est Muriel Bowser, maire de Washington opposante de Donald Trump ?

Muriel Bowser est maire de Washington DC depuis 2015. Fervente défenseur de la justice sociale et membre du mouvement "Black Lives Matter", elle montre depuis quelques jours son opposition directe au Président Donald Trump.

Qui est Muriel Bowser, maire de Washington opposante de Donald Trump ?
© Pool/ABACA

Le torchon brûle entre le Président Donald Trump et la maire de Washington Muriel Bowser. A la tête de la capitale américaine depuis 2015, cette femme de poigne a des convictions, et elle le fait savoir. Son dernier coup : ce jeudi 11 juin, elle a donné l'ordre de changer le nom d'une section de la 16e rue, axe central qui mène directement à la Maison Blanche, résidence de Donald Trump.
Ainsi, elle a rebaptisé la rue "Black Lives Matter", en écho aux actions de protestations qui font l'actualité du pays depuis le meurtre de George Floyd. Et l'élue américaine est allée encore plus loin : elle a fait peindre au sol, en lettres capitales de couleur jaune "Black Lives Matter" (en français "La vie des noirs comptent"), sur plusieurs centaines de mètres, à l'endroit même où Donald Trump avait été photographié quelques jours plus tôt, Bible en main. "Dans le genre bras d'honneur à quelques dizaines de mètres de l'homme le plus puissant du monde, on ne fait pas mieux", écrit L'Obs

Muriel Bowser : démocrate assumée et opposante de Trump 

Une décision qui intervient une semaine après que Trump a ordonné à la garde nationale d'intervenir pour disperser les manifestants contre les violences policières, qu'il qualifie de "chiens vicieux" et d'"armes inquiétantes". Un acte inacceptable pour Muriel Bowser, qui n'y voit qu'un "coup politique pour attaquer des manifestations pacifiques", a-t-elle déclaré dans une interview sur Morning Joe de MSNBC. Mais qui est cette femme politique qui tient tête au 45e président américain ?

Née à Washington DC, elle est la benjamine d'une famille de six enfants. Issue d'un milieu modeste, c'est grâce aux bourses scolaires que cette passionnée de politique finance ses études en politique publique à l'Université américaine. Un prestigieux cursus qui lui permettra de se hisser au conseil du District de Colombia et de finalement prendre la tête de la mairie de la capitale des Etats-Unis en 2015, puis d'être réélue en 2018.

Profondément démocrate, l'élue de 46 ans est une femme engagée dans le développement durable, défenseur de l'éducation pour tous et partisane d'une justice sociale. Lors de son premier mandat, elle investit d'ailleurs près de 100 millions de dollars dans la constructions de logements sociaux.