Disparition de Maddie : "Nous pensons que la fillette est morte"

La police allemande a identifié un nouveau suspect dans l'affaire de la disparition de Maddie McCann, une fillette britannique qui s'était volatilisée en 2007, pendant des vacances en famille dans le sud du Portugal.

Disparition de Maddie : "Nous pensons que la fillette est morte"
© CHESNOT/SIPA

Treize ans après la disparition de Madeleine McCann dans le sud du Portugal, les enquêteurs explorent une nouvelle piste. La police allemande a informé le 3 juin qu'un nouveau suspect avait été identifié et faisait l'objet d'une enquête : "En relation avec la disparition de la jeune britannique Madeleine Beth McCann, alors âgée de 3 ans (…), le ministère public de Brunswich enquête sur un citoyen allemand de 43 ans soupçonné de meurtre".
Selon les informations transmises par les autorités allemandes, le suspect serait un délinquant sexuel, déjà incarcéré dans le cadre d'une "autre affaire". Il aurait été condamné plusieurs fois pour avoir abusé sexuellement des enfants. Les autorités judiciaires allemandes ont toutefois annoncé qu'ils pensaient que la petite Maddie était morte.

Nouvelle piste treize ans après : retour sur l'enquête

Ce nouvel élément intervient alors qu'une longue enquête est menée sans succès depuis plus de dix ans par les polices portugaises et britanniques. La petite fille de nationalité britannique avait disparu de sa chambre d'hôtel le 3 mai 2007, lors d'un séjour en famille dans la petite station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal. Le 7 septembre 2007, les parents de la fillette, Gerry et Kate McCann avaient été placés en examen, puis mis hors de cause lorsque la police judiciaire a classé l'affaire en juillet 2008.

L'enquête avait également été marquée par le limogeage du chef de la police de Portimao, Gonçalo Amaral, en octobre 2007. Un an plus tard, il avait publié un livre intitulé Maddie : l'enquête interdite, dans lequel il accusait les parents de Madeleine McCann d'avoir dissimulé le cadavre de leur fille après un accident.

Maddie McCann, kidnappée par un cambrioleur ?

Cinq ans après avoir classé l'affaire, les polices portugaises et britanniques avaient chacune rouvert une enquête. Mais Scotland Yard avait drastiquement réduit le nombre d'agents mobilisés sur l'affaire. Dernièrement, les policiers allemands ont travaillé "en étroite collaboration" avec leurs homologues britanniques pour établir la piste du nouveau suspect de nationalité allemande.

D'après les informations recueillies par Le Monde, ce dernier aurait vécu dans la région d'Algarve entre 1995 et 2007, le même endroit où la famille McCann avait passé ses vacances en mai 2007. Des preuves recueillies par la police allemande montrent que le suspect gagnait sa vie en "commettant des crimes, notamment des cambriolages dans des complexes hôteliers et des appartements de vacances".

Les services de police allemands, britanniques et portugais ont lancé un nouvel appel à témoins en espérant obtenir d'autres éléments en faveur de cette piste.