Depuis le confinement, la moitié des Français se sent plus cultivée

Si le confinement a été long et compliqué pour beaucoup, pour d'autres, cette situation a eu des bénéfices. Selon Pyjam'Advisor (le TripAdvisor des pantouflards), 74 % des Français confinés se sont même découvert de nouvelles passions.

Depuis le confinement, la moitié des Français se sent plus cultivée
© Jozef Polc

Si pour de nombreux Français, le confinement a été synonyme d'ennui et de déprime, certains d'entre eux ont profité de cette période d'inactivité pour se cultiver voire même se découvrir de nouvelles passions ! Pyjam'Advisor, site de recommandations de contenus et d'activités à faire chez soi, a réalisé un sondage auprès de 21 200 personnes afin de mieux connaître les activités pratiquées pendant le confinement. 
Ainsi, 81% des femmes et 67 % des hommes se sont découvert de nouvelles passions et centres d'intérêts pendant cette période d'enfermement. Dans le TOP 5 des activités des confinés, la cuisine arrive largement en tête avec 77 % des suffrages, suivi de près par les films et séries à 70 %. Si 59 % des sondés sont devenus des musiciens en herbe, 57% d'entre eux, à défaut de pouvoir sortir, se sont adonnés à des visites virtuelles de monuments et de musées. Enfin, 52% des français se sont mis au bricolage

Le confinement, au service de la culture ?

Si les Français semblent avoir apprécié passer du temps à domicile, ils ne comptent pas pour autant délaisser les activités extérieures. En effet, 84 % des personnes interrogées comptent essayer dans la vie réelle des activités qu'ils ont virtuellement découvertes.

"En ayant du temps libre, beaucoup de personnes cloîtrées chez elles ont tenté de nouvelles expériences. Elles ont, par exemples, visité un musée d'histoire naturelle, navigué au sein d'une exposition d'art contemporain ou un parc animalier, a déclaré Hatem Chelbi, co-fondateur et Président de Pyjam'Advisor. Et d'ajouter : "Ce sont des visites virtuelles qui leur ont donné envie d'y aller en vrai. C'est également le cas pour d'autres arts comme la musique, les concerts, les spectacles. Il est intéressant de constater que le virtuel pousse aussi le réel".  

Ainsi, 45 % des femmes et plus de 52 % des hommes se sentent plus cultivés qu'avant la crise sanitaire ! La preuve que confinement peut rimer avec passionnément...