Bernard Arnault, éjecté par Zuckerberg du podium des plus riches du monde

Régulièrement sur les talons de Jeff Bezos et Bill Gates, Bernard Arnault avait une place de choix sur le podium des plus grosses fortunes mondiales. Le dernier classement de Bloomberg rétrograde le patron de LVMH. Palmarès des milliardaires.

Bernard Arnault, éjecté par Zuckerberg du podium des plus riches du monde
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Comme chaque année, Bloomberg a publié le 6 mai le classement des personnes les plus riches de la planète. Jusque-là, un seul Français avait réussi à pénétrer le top 3, généralement trusté par les Américains : Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH. Mais cette année, le PDG français s'est fait expédier du podium des nantis.
Avec une fortune estimée à 75,2 milliards de dollars, Bernard Arnault doit laisser sa troisième place au patron de Facebook Mark Zuckerberg, dont les fonds ont atteint 79, 3 milliards de dollars.
Restent au sommet du classement les indétronables Jeff Bezos, dont la fortune est de 142 milliards de dollars, et Bill Gates, doté de 106 milliards de dollars.

La fortune de Bernard Arnault, victime du Covid...

Bernard Arnauld est relégué à la quatrième place, lui qui avait pourtant goûté au titre de l'homme le plus riche du monde il y a moins d'un an. Le 16 décembre 2019 vers 10h30, les actions de LVMH avaient atteint 458, 46 dollars le propulsant devant Jeff Bezos. Mais le magnat américain a rattrapé son retard à la fin de la journée, et a renvoyé le Français à la seconde place à la clôture des marchés, rappelle Forbes.

Comment expliquer cette dégringolade (relative) ? Le coronavirus a joué sa part, provoquant la chute du cours en bourse de LVMH (-17,9% depuis le 1er janvier). Le milliardaire aurait ainsi perdu 29,5 milliards de dollars en un an.

Jeff Bezos au contraire jouit d'une immunité pendant la crise sanitaire. Le patron d'Amazon a vu ses actions grimper de 25% depuis le 1er janvier, selon BFM TV.

Bernard Arnault, seul Français du top 10

Malgré cette perte colossale, Bernard Arnault peut toujours se vanter d'être encore en bonne position, devant les titans Warren Buffet et Steve Ballmer. Seconde personnalité française du classement, Françoise Bettencourt arrive à la 14e place, avec une fortune de 52,5 milliards de dollars