Cambriolages : + 50 % dans les commerces, -81% chez les particuliers

Depuis le début du confinement le 17 mars, à Paris, les cambriolages sont en forte hausse dans les commerces, notamment les pharmacies...

Cambriolages : + 50 % dans les commerces, -81% chez les particuliers
© Ilya Andriyanov

Depuis le début du confinement, les cambriolages des commerces ont fait une ascension fulgurante. Le nombre de vols dans les "établissements commerciaux et sociétés" a fait un bond de 50% au premier trimestre 2020, par rapport à 2019, selon les derniers chiffres communiqués par la Préfecture de Police de Paris ce jeudi 23 avril. Tabacs, hôtels, bars et restaurants aux rideaux de fer baissés, tout le monde en fait les frais.
Les commerces les plus pillés ? Les pharmacies ! "Les pharmacies ont beaucoup été cambriolées (...) pour voler des denrées rares comme les masques ou certains médicaments, mais aussi parce que les pharmacies sont les rares commerces ouverts et, donc à avoir du cash", déclare un responsable de la mairie de Paris à l'AFP.

-81% de cambriolages chez les Parisiens 

Toutefois, et sans grande surprise, les vols par effraction sont en chute libre chez les particuliers. Entre les rues désertes, les appartements occupés jours et nuits, et les rondes de police quotidiennes, difficile pour les voleurs de passer inaperçu.

Et les chiffres sont spectaculaires.

Depuis le confinement, il y a eu une diminution de 81 % de cambriolages chez les particuliers, comparé à la même période en 2019. Du jamais-vu dans la capitale ! Une baisse qui s'accentue au fil des semaines de confinement.

Dans le département limitrophes, les chiffres sont aussi spectaculaires : -67 % pour les Hauts-de-Seine.

En Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, dans la semaine du 30 mars au 5 avril, il n'y a eu respectivement que 62 et 37 cambriolages déclarés dans les départements respectifs, d'après une source policière au Parisien.