3h d'embouteillage : les Français se ruent sur les McDo et le bricolage

Mardi 21 avril, certaines enseignes ont rouvert leurs portes : McDrive, magasins de bricolage en self-service... Les commerces ont été pris d'assaut par les clients. Des scènes ahurissantes qui mettent à mal les mesures de distanciation sociale.

3h d'embouteillage : les Français se ruent sur les McDo et le bricolage
© Geoff Robinson/REX/SIPA

Depuis le début du confinement, les commerces dits "non-essentiels" sont totalement fermés. Mais, alors que nous nous approchons d'un déconfinement progressif au 11 mai, certaines enseignes ont décidé de rouvrir leurs services "à emporter".
Les fans de junk-food ont pu satisfaire leur estomac ! Une trentaine des 1.490 établissements de la célèbre enseigne américaine McDonald's, fermés depuis le 15 mars, ont rouvert en France, en vente à emporter ainsi qu'en livraison à domicile. La tentation du burger et des frites étant trop forte, les clients affamés se sont rués en masse sur les BigMac, offrant des scènes ahurissantes d'embouteillages et de file d'attente s'étendant sur des centaines de mètres. Bonjour la distanciation sociale...

3h de queue au drive d'un Mc Donald's en Seine-et-Marne 

À Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, certains automobilistes ont même fait la queue pendant près de 3 heures ! Des scènes déconcertantes qui ont énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. "Les français ont du mal à rester confinés chez eux mais ils peuvent aller faire 3 heures de queue pour un McDo", "Y'a quoi au Mcdo, le vaccin contre le coronavirus dans le happy meal ?", peut-on lire sur Twitter. L'affluence était si forte que le restaurant a dû établir des règles restrictives et interdire les commandes de plus de 60 euros.

Pendant que certains ont bravé la foule pour retrouver la saveur d'un nuggets, d'autres se sont rués sur... la peinture. En effet, certains magasins de bricolage, qui ont rouvert en self-service, ont, eux aussi, été assaillis de clients. Au Brico Dépôt de Champniers, de longues files de voitures se sont étirées sur une centaine de mètres.

"On limite l'accès à cinq voitures maximum en même temps; les employés équipés de visières n'aident pas à charger la marchandise; le paiement se fait exclusivement en carte bleue", a déclaré le directeur du magasin Sylvain Canonne, à Charente Libre. Peinture, ciment, parquet, terreau... Les clients sont repartis chargés et souriants, ravis de s'être procurés de quoi occuper utilement leur temps libre.