Confinement et distanciation sociale... jusqu'en 2022 ?

Selon des chercheurs de la Harvard School of Public Healthe, les mesures de distanciation sociale en vigueur aux États-Unis contre la propagation du Covid-19 pourraient être nécessaires jusqu'en... 2022 !

Confinement et distanciation sociale... jusqu'en 2022 ?
© Prasit Rodphan

Alors qu'une bonne partie du globe vit au rythme des mesures de confinement et de distanciation sociale, certains scientifiques américains estiment que ce mode de vie pourrait durer bien plus longtemps que prévu... Selon une étude publiée par des chercheurs d'Harvard mardi 14 avril dans la revue SciencePlusieurs, plusieurs périodes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires jusqu'en 2022 pour éviter une nouvelle vague épidémique du Covid-19 aux États-Unis

L'équipe d'Harvard s'est attelée à modé­li­ser la trajec­toire de l'épi­dé­mie, en partant de l'hypothèse qu'elle serait saisonnière comme d'autres virus de la même famille tel le classique rhume hivernal. Leur simulation s'est néanmoins heurtée à de nombreuses inconnues sur ce nouveau virus, baptisé SARS-CoV-2. comme le niveau et la durée de l'immunité acquise par une personne contaminée. 

"Des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires"

Et le verdict est sans appel ! L'étude prouve qu'un confi­ne­ment unique n'ar­rê­tera pas le coro­na­vi­rus.

"Une mesure ponctuelle de distanciation sociale sera probablement insuffisante pour que l'incidence de SARS-CoV-2 reste dans les limites de la capacité des services de réanimation aux États-Unis", a déclaré l'un des auteurs, Stephen Kissler, dans une conférence téléphonique. Et d'ajouter : "En l'absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires"

Selon les chercheurs, le seul moyen d'en finir définitivement avec les mesures barrières serait la découverte d'un vaccin ou d'un traitement efficace. 

D'ici là, il faudra alterner entre confinement et période d'ouverture afin d'éviter une nouvelle vague et permettre aux hôpitaux de consolider leurs services de réanimation.