"Allô, la Police ?": la délation représente 70 % des appels au 17

Selon syndicat Alternative police nationale, les appels pour dénoncer des personnes qui ne respectent pas les règles de confinement représenteraient jusqu'à 70% du total des appels reçus...

"Allô, la Police ?": la délation représente 70 % des appels au 17
© Valerii Honcharuk

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. En pleine crise sanitaire du Covid-19, certains ont pris le message un peu trop à cœur, au point de dénoncer les individus qui ne respecteraient pas, selon eux, les règles de confinement.
Selon le syndicat Alternative Police, le nombre d'appels pour dénoncer ces personnes indisciplinées serait en augmentation, jusqu'à représenter 70% des appels reçus par la police dans les grandes agglomérations.

Les appels explosent dans les régions les plus touchées

Selon les informations recueillies par France Info, plus de la moitié des 500 appels passés à la police de Strasbourg, dans la région Grand-Est, aurait pour motif de rapporter une entrave aux règles de confinement. Idem pour la région Nouvelle-Aquitaine, où les appels délateurs représentent 50% des communications. A Bordeaux, le chiffre peut monter jusqu'à 90% après 16h.

Dans la région Occitanie, certains habitants ont dénoncé "des barbecues, des travaux dans une maison secondaire, un déménagement qui dure depuis plus d'une semaine, des personnes qui sortiraient plusieurs fois par jour (…)".

La capitale n'a pas échappé à la vague de dénonciation. La maire du XXe arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, a exhorté les habitants à cesser les délations dans une lettre : "Depuis le début du confinement, nous avons eu une avalanche de dénonciations, des appels, beaucoup de mails, de photos envoyées, de saisines adressées par Twitter". Elle a ensuite invité à "cesser d'appeler la police via le 17 afin de ne pas l'encombrer".

D'autres régions sont au contraire secrètes et silencieuses. Très peu d'appels ont été constatés dans le Grand-Ouest, dans la région Centre-Val-de-Loire, la Haute-Normandie ou Mayotte et la Réunion.

Un "système de jalousie", créé par le confinement ?

Selon le référent adjoint d'Alternative police dans le Grand-Est, Sylvain André, les délateurs seraient surtout des personnes cédant à un "système de jalousie" face à des conditions de confinement différentes: 

"Dire que la personne a sorti quatre ou cinq fois son chien, que la personne s'est rendue à plusieurs reprises dans un magasin pour faire ses courses, ou dénoncer des jeunes enfants qui sont en train de s'adonner à des pratiques sportives, c'est effectivement un peu excessif".

Il a cependant rappelé qu'un appel au 17 est opportun pour "dénoncer une personne (…) qui a commis un crime ou un délit, si votre voisin commet des violences conjugales".