Comment se passe le confinement chez nos voisins... et plus loin ?

A la fin du mois de mars, 3 milliards d'êtres humains étaient confinés chez eux pour stopper la pandémie du Covid-19. Comment le confinement s'organise-t-il ailleurs, dans les pays d'Europe, d'Asie, ou en Océanie ?

Comment se passe le confinement chez nos voisins... et plus loin ?
© SIPA

Alors que la France n'a pas atteint le pic de contamination au Covid-19, quelques pays commencent déjà à lever les mesures de confinement sur leur territoire. Certains se posent la question de l'efficacité des dispositifs pris en France, considérés parmi les plus stricts au monde. Pour s'en rendre compte, tour d'horizon de quelques confinements dans le monde.

Belgique 

Dans le Plat Pays, les modalités de confinement sont plus souples et tolérantes que chez le voisin français. En exemple, les familles avec de jeunes enfants qui peuvent effectuer de petits déplacements en voiture pour rejoindre un parc et prendre l'air. Les personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap mental bénéficient aussi de plus de souplesse pour leurs déplacements. Cependant, il est interdit de faire une randonnée ou flâner au soleil, sauf cas toléré pour les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Norvège 

Pour faire face au Covid-19, la Norvège a décidé d'adopter un demi-confinement. Les rassemblements sont interdits, comme les événements sportifs et culturels. Les bars, les salles de gym et les salons de coiffure ont fermé leurs portes, mais il est toujours possible de se promener en plein air ou de faire du jogging, et la plupart des boutiques et commerces restent ouverts. Selon le ministre de la Santé Bent Høie, l'épidémie de coronavirus est passée "sous contrôle" depuis le 6 mars.

Suède 

Ces derniers jours, le bilan en Suède s'est alourdi avec 100 décès en 24 heures le 7 avril. Pourtant, le gouvernement n'a décrété aucune mesure drastique. Il a simplement appelé chaque citoyen à "prendre ses responsabilités" et à suivre les recommandations des autorités sanitaires. Les dispositions les plus strictes consistent à interdire les rassemblements de plus de 50 personnes et les visites dans les maisons de retraite.

États-Unis 

Aux États-Unis, le nombre de cas de contamination et de morts augmente de façon exponentielle. Pourtant, aucun ordre fédéral n'a été donné. Même si la majorité des États américains a imposé à ses habitants de rester chez eux, certains l'ont mis en place très tard. Selon RFI, les mesures de précaution ont été instaurées de façon partielle dans neuf États, et seulement cinq états ont interdit les rassemblements et fermé les écoles. 

Russie

Le 30 mars, Moscou a mis en place un confinement drastique. Les habitants n'ont pas le droit de sortir de chez eux, sauf pour se rendre au travail, aux urgences ou faire ses courses. Les promenades ou jogging sont interdits, mais il est possible de promener son chien dans un rayon de 100 mètres autour du domicile. Ces mesures sont accompagnées d'un "système intelligent de surveillance", c'est-à-dire un réseau de caméras avec reconnaissance faciale.

Taïwan 

 Taïwan a enregistré très très peu de contaminations et moins de 10 décès et ce sans mesure de confinement. L'île s'est dotée depuis 2003 (l'épidémie de SRAS) de dispositifs de prévoyance, dont un centre de commandement dédié aux crises sanitaires. Le 24 janvier, le gouvernement a pris le contrôle de la production et de la distribution des masques. Il a également mis en place des mesures de prévention, des désinfections, des interdictions de visites aux hôpitaux, des dépistages de fièvres à l'entrée des bâtiments publics. 

Brésil 

Au Brésil, aucun confinement à l'ordre du jour. Le 7 avril seulement, le président Jair Bolsonaro qui a allègrement fustigé les mesures de restrictions, a reconnu que ce qu'il appelait "une petite grippe" pourrait en fait constituer "le plus grand défi" posé à sa génération. La majorité des états brésiliens, dont Sao Paulo et Rio ont décidé de fermer les écoles et les commerces. 

Chili 

Depuis le 6 mars, il est obligatoire de porter un masque dans les transports. La mesure concernent aussi bien le métro que les bus, les taxis, et vols nationaux qui continuent d'opérer. Jusqu'alors, le président Sebastián Piñera avait décrété un dépistage massif et un confinement obligatoire d'au moins une semaine pour sept commune de la région métropolitaine de Santiago, là où sont regroupés les cas d'infections. Les écoles resteront fermées jusqu'au mois de mai. 

Australie 

Il y a encore deux semaines, le Premier ministre Scott Morrison refusait toujours de fermer les écoles, les universités, et de promouvoir de télétravail. Le gouvernement a finalement fait marche arrière la semaine dernière, en déconseillant tous les déplacements non-essentiels. En vérité, les mesures sont assez laxistes et varient d'un état à l'autre.
Les rencontres sont autorisées dans le cadre de l'exercice physique, et il est possible de se rendre d'une habitation à une autre. Les autorités appellent plus globalement les citoyens à faire preuve de "bon sens".