La reine Elisabeth II a parlé : "Des jours meilleurs viendront"

Pour la 4e fois de son règne, la Reine d'Angleterre s'est adressée à ses sujets en pleine crise sanitaire du coronavirus. La souveraine, qui aura 94 ans le 21 avril, leur a demandé de respecter le confinement et espère que les Britanniques sortiront de cette épreuve grandis...

La reine Elisabeth II a parlé : "Des jours meilleurs viendront"
© AP/SIPA

Le discours d'une reine. Très discrète comme le veut la tradition, Sa Majesté Elisabeth II est sortie de son silence pour s'adresser aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth à la télévision le 5 avril à 21h, heure française.
Une allocution très attendue, car la Reine était le seule souverain européen, avec le roi de Suède, à ne pas avoir encore prononcé un discours sur la pandémie de Covid-19. C'est pleine d'enthousiasme et de ferveur que la monarque s'est exprimée pendant 4 minutes.
"Nous traversons une période de bouleversement de la vie de notre pays qui apporte son lot de chagrin, d'épreuves dans le domaine financer et de changements importants", a commencé la souveraine vêtue de vert, la couleur de l'espoir, qui s'est exprimée depuis le château de Windsor où elle confinée avec le Prince Philip, 98 ans.
Après s'être souvenue avec émotion de son premier enregistrement à la télévision avec sa soeur Margaret en 1940 lors de la seconde guerre mondiale, la Reine s'est adressée aux soignants, aux travailleurs sociaux et aux autres professionnels clés qui "continuent à remplir leurs devoirs jour après jour pour nous venir en aide".

"Des jours meilleurs viendront"

"Je suis sûre que tous les Britanniques se joignent à moi pour vous dire que nous vous sommes reconnaissants pour tous vos efforts", a insisté la souveraine qui a appelé ses sujets à respecter les mesures de distanciation sociale et à rester chez eux afin d'éviter de connaître la douleur de perdre un proche.

Après avoir remercié ceux et celles qui respectent le confinement, la Reine s'est montrée pleine d'espoir comme une grand-mère qui voudrait rassurer ses petits-enfants. "Ensemble, nous allons affronter les difficultés et je peux vous assurer que si nous restons soudés et déterminés, nous les dépasserons. (...) La fierté d'être britannique n'est pas un héritage du passé mais définit notre présent et notre avenir (...) Des jours meilleurs viendront. Nous pourrons alors revoir nos amis, les membres de notre famille et nous retrouver", a conclu la souveraine lors du 4ème discours télévisé de son règne débuté il y a 68 ans.

4 discours à la TV en près de 70 ans de règne

Comme la plupart des souverains, Elisabeth II prononce un discours annuel, le jour de Noël mais aussi le "Queen's Speech" lors de chaque nouvelle session du parlement britannique, mais la Reine n'a prononcé que 4 allocutions à la télévision.

La première a eu lieu en 1991 quand elle a adressé un message de soutien aux forces armées en pleine Guerre du Golfe.

La deuxième allocution a eu lieu en 1997, quelques jours après la mort de Lady Di.

La troisième en 2002, lors de la disparition de la Queen Mum.

En 2012, Sa gracieuse Majesté avait aussi remercié les Britanniques pour les célébrations des 60 ans de son accession au trône.