Confinés : solidarite-numerique.fr simplifie vos démarches en ligne

CONFI-NET : Pour venir en aide aux personnes isolées ou en difficulté face au numérique, le gouvernement a lancé le 29 mars un site pédagogique d'aide pour les démarches Web concernant la famille, le travail, les revenus...

Confinés : solidarite-numerique.fr simplifie vos démarches en ligne
© solidarite-numerique.fr/

Alors que la troisième semaine de confinement débute dans l'Hexagone, beaucoup de François doivent s'habituer à consulter les informations pratiques ou rechercher des services par le biais d'Internet. Pour venir en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés à naviguer sur la toile, le gouvernement a lancé un site internet un numéro de téléphone le 29 mars.

solidarite-numerique.fr pour répondre aux besoins des internautes

Baptisé solidarite-numerique.fr, le site internet propose de l'aide aux internautes pour effectuer leurs démarches liées à la famille, au travail, en plus d'aborder des thématiques plus généralistes comme contacter un médecin, faire l'école à la maison ou rester en contact avec ses proches. En exemple, dans la page dédiée à la dernière proposition, les visiteurs peuvent trouver des guides et tutoriels pour envoyer un mail, ajouter une pièce jointe, se connecter au wifi, etc. 

D'autres espaces sont également prévus pour expliquer comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur pôle emploi ou remplir une attestation de la CAF.

La maîtrise du numérique "vitale" en cette période de confinement.

Interrogé sur France Inter pour annoncer le lancement de l'initiative, le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O, a expliqué que le numérique était "devenu un bien vital dans notre société". Cependant, "à peu près 13 millions de Français aujourd'hui, un Français sur cinq, ne se sent sans aucune capacité numérique – non pas qu'il n'a pas accès à Internet chez lui ou au travail – mais parce qu'il ne sait pas se servir d'Internet et qu'il ne sait pas faire les démarches de base comme se déclarer sur pôle emploi, déclarer ses impôts", a complété le secrétaire d'État.
Ces services sont d'autant plus essentiels qu'en cette période de confinement national, les personnes en difficulté face au numérique ont peu de contact avec l'extérieur et peuvent moins requérir l'aide des proches ou d'agents publics pour faire leurs démarches.

Un numéro de téléphone, le 01 70 772372 permet également de joindre des "médiateurs du numérique" volontaires, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, qui peuvent accompagner par la parole les intéressées.