La princesse de Thaïlande surfe sur la tendance... coronavirus

Après les galipettes en Bavière du père le roi Rama X, c'est au tour de sa fille la princesse de Thaïlande de provoquer la colère. Sirivannavari profite de la pandémie et lance... sa marque trendy de gel hydro-alcoolique et masques.

La princesse de Thaïlande surfe sur la tendance... coronavirus
© pixelformula/SIPA

[Mise à jour lundi 20 avril à 12h18] D'ordinaire, il est plus fréquent de voir la princesse Sirivannavari sur les podiums de défilé que dans des laboratoires de santé. Fashion, le Covdi-19 ? La fille de Rama X, a décidé de produire du gel hydroalcoolique et des masques de protection qu'elle distribue au nom de sa marque Sirivannavari Bagkok. Le 17 avril, elle aurait convoqué les autorités sanitaires du pays pour présenter ses produits, qui seront comme elle l'assure "distribués aux hôpitaux qui en ont besoin dans tout le pays".
La démarche a provoqué la colère d'Andrew MacGregor Marshall, un journaliste spécialisé sur la Thaïlande. Dans un tweet publié le 18 avril, ce dernier a accusé la princesse de 33 ans de s'octroyer les mérites d'une autre institution: "Sirivannavari a lancé son gel hydroalcoolique plus tôt ce mois-ci. C'est produit par le département de pharmacie de l'hôpital Chalalongkorn, mais elle en a revendiqué l'appartenance".

Le journaliste a dénoncé une vaste campagne médiatique, qu'il a qualifiée de mensongère : "Elle est régulièrement accompagnée de photographes officiels qui prennent des photos d'elle fabriquant le gel hydroalcoolique (…) Mais bien sûr, c'est juste de la propagande. En réalité, elle n'a pas d'expertise médicale. Sa véritable vision du personnel médical a été révélée sur ses photos Instagram privées, où elle a pris la pose habillée en médecin pour sa première visite à Chulalongkorn, avec son chien affublé d'un chapeau d'infirmier."

Andrew MacGregor Marshall a également relayé les photos de mise en scène de la princesse, ainsi que les clichés de la cérémonie avec les autorités de santé, comprenant les représentants du Conseil médical de Thaïlande, le ministre de la Santé publique et l'Association médicale de Thaïlande.

Comme l'oblige régulièrement la famille royale thaïlandaise, ces derniers devaient s’asseoir à même le sol, pour représenter leur statut social inférieur.

Rama X : le roi de Thaïlande retourne en Bavière 

Rama X ©  Chaiwat Subprasom / SOPA Images//SIPA

Après avoir assisté aux festivités de Chakri dans son pays d'origine, le roi thaïlandais s'est de nouveau envolé pour l'Europe le 7 avril, malgré la fermeture des frontières de l'espace Schengen. Selon Gala, le souverain aurait retrouvé son emplacement de villégiature favori, un hôtel quatre étoiles où il était déjà venu se réfugier fin mars, accompagné de son harem et de son personnel. Et il n'a pas voulu que cela s'ébruite...

Lors de l'arrivée du monarque à Zurich, l'aéroport avait désactivé l'ensemble de ses webcams. Un photographe du magazine Bild aurait tenté d'immortaliser le retour du monarque, avant de se faire violemment interpeller par la police suisse à la demande des gardes du corps thaïlandais. "Ils m'ont tordu le bras", a témoigné le reporter auprès du site Nau.ch, avant de préciser "J'ai évoqué la liberté de la presse et demandé pourquoi l'action se déroulait. La police a dit avoir reçu un appel et quelqu'un s'est plaint".
Selon un porte-parole de l'association Amnesty International, ce ne serait pas la première fois "que les autorités suisses se prosternent devant des invités d'États étrangers."

Rama X en confinement, jamais sans ses Boeing's

Les autorités aériennes, elles non plus, n'ont pas voulu entraver le bon plaisir de Sa Majesté, puisque ce dernier a repris ses vols à travers l'Allemagne, en frôlant parfois la frontière française. Le site d'aviation Flight Radar a montré que son Boeing HS-HMK avait effectué une rotation Munich-Munich d'1h10, puis un vol pendant de longues minutes au-dessus de l'Alsace. Et pas de repos pour Pâques non plus ! Le Boeing de la Royal Thaï Air Force a décollé le lundi 13 pour 1h30 de vol.

Déjà lors de son précédent séjour, Rama X avait enchaîné les loopings entre Dresde, Hanovre, Leipiz pour des séjours de très courtes durées. Il s'était également amusé à faire des acrobaties à bord de ses avions, dont le "touch-and-go", une manœuvre qui peut s'avérer fatale si elle n'est pas correctement effectuée.

Un hôtel 4 étoiles réquisitionné pour le roi et ses 20 concubines

Depuis la fin du mois de mars, Rama X et son entourage s'étaient confinés dans le Grand Hotel Sonnenbihchl, un hôtel luxueux de la Bavière. Le roi y avait d'ailleurs amené son harem composé de vingt concubines, dont certaines auraient été droguées et placées dans une pièce baptisée "la salle des plaisirs", selon le journaliste anglais Andrew MacGregor Marshall.

Colère du peuple et embrasement des réseaux

L'exil somptueux de Rama X a suscité l'indignation des Thaïlandais. Des dizaines de milliers de sujets ont brisé la règle de lèse-majesté sur Twitter, risquant quinze années de prison pour avoir insulté ou critiqué les représentants de la monarchie. En 24 heures, le hashtag en langue thaï "Pourquoi avez-nous besoin d'un roi ?" a été repris 1,2 million de fois sur les réseaux sociaux.

Rama X : son chien chef des armées et autres excès 

Le souverain de 67 ans n'en est pas à son premier tollé. Si son père Bhumibol Adulyadej menait un train de vie sobre et discret, le fils est controversé. Marié à quatre reprises et père de nombreux enfants non reconnus, Maha Vajiralongkorn est célèbre pour son penchant pour l'alcool et les femmes, mais aussi son extravagance.

En 2014, une vidéo avait largement circulé le montrant aux côtés de son ancienne épouse, la princesse Srirasmi simplement vêtue d'un string, et chantant Happy Birthday à son caniche Foo Foo.
L'héritier du trône avait d'ailleurs élevé son toutou adoré au grade de Maréchal en chef de l'armée de l'air, selon le site Wikileaks. 

Une de ses maîtresses avait également défrayé la chronique en août 2019 en apparaissant publiquement en tenue légère. Lorsque Sineenat Wongvajirapakdi avait obtenu le titre de "noble consort royale", le site officiel du Palais thaïlandais avait publié une soixantaine de photos de la jeune femme. Sur l'une d'entre elles, on pouvait voir l'ancienne garde du corps devenue concubine aux commandes d'un avion, en brassière de sport. Elle a depuis été déchue de tous ses titres, ainsi que de ses titres militaires par Rama X, pour des raisons plus officielles.

Pour son couronnement au mois de mai 2019, Rama X avait prévu pas moins de trois jours de festivités ostentatoires pour marquer le début de son règne.