Mort d'Albert Uderzo, père d'Astérix et compère de René Goscinny

Albert Uderzo, père d'Astérix et Obélix, a poussé son dernier soupir le 24 mars, à 92 ans, des suites d'une crise cardiaque. Son décès a-t-il sonné le glas des aventures de nos Gaulois préférés ?

Mort d'Albert Uderzo, père d'Astérix et compère de René Goscinny
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le livre de sa vie s'est refermé à jamais. L'un des dessinateurs et pères de la bande-dessinée Astérix et Obélix, Albert Uderzo, s'est éteint à 92 ans après une crise cardiaque.
Né à Fismes, dans la Marne, en 1927, d'une famille d'immigrés italiens, Albert Uderzo s'éprend de bande-dessinée dès son jeune âge. Pendant la Seconde guerre mondiale, il est d'abord embauché en tant que grouillot auprès de la Société Parisienne d'Edition (SPE). C'est là qu'il découvre les rudiments du métier de dessinateur. Il en est sûr : sa vocation est de donner vie à des personnages haut-en-couleur grâce à quelques coups de crayon et un brin d'imagination. "Vivre de la BD était très dur à l'époque, disait-il, et j'ai dessiné une quantité astronomique de planches pour régler les fins de mois", a-t-il expliqué, selon l'AFP.

La rencontre décisive avec Goscinny

En 1950, il scénarise les aventures de Belloy, un petit garçon recueilli par un paysan au moyen-âge. C'est en 1951 qu'il croise la route de l'homme qui s'apprête à changer sa vie, René Goscinny. Celui-ci devient son collègue au sein des bureaux de l'International Press. "Ça a été une sorte de coup de foudre mutuel. On a parlé des heures. Nous avons décidé de travailler ensemble", racontait-il au Monde en 2003.

Rapidement, les deux férus de bande-dessinée décident de créer ensemble la série de bande-dessinée, Jehan Pistolet, l'histoire d'un jeune adulte qui souhaite devenir corsaire du roi. Puis, ils donnent naissance au personnage Oumpah-Pah, un Indien qui habite dans une réserve où les traditions ancestrales sont légion.

L'année suivante, le dessinateur fait une autre rencontre décisive, lorsqu'il croise le regard d'Ada Milani, la secrétaire du patron du Casino de Paris, Henri Varna. Ils se marient et emménagent ensemble dans un studio d'Eaubonne, dans le Val d'Oise. Ils donnent naissance à Sylvie, en 1956.

La naissance d'Astérix et Obélix

La gloire frappe, discrètement, à la porte en 1959 lorsque René Goscinny et Albert Uderzo imaginent le personnage d'Astérix, Gaulois facétieux et rusé, qui devient le héros de leur bande-dessinée qui paraît dans le premier numéro du magazine Pilote. Forte de son succès, la série est développée en albums dès 1961.

Après 24 albums publiés à deux mains, René Goscinny disparait tragiquement en 1977, laissant son compère isolé et en proie à des doutes. "J'avais peur de ne pas être à la hauteur. Mais quand je me suis mis au travail, j'ai oublié mon complexe. René m'a appris le métier. Il m'a donné de l'assurance", déclarait-il au Parisien. Pari relevé pour Albert Uderzo, qui continue à faire vivre ses Gaulois favoris dans de nouvelles bandes-dessinées. En 1981, après un voyage à Disneyland, en Californie, le père d'Astérix a même un nouveau projet en tête : créer un parc d'attraction à l'image du héros qui l'a fait connaître. Le parc Astérix voit le jour en 1989, à Plailly, dans l'Oise.

Après des décennies à transposer son imaginaire sur papier, Albert Uderzo, pris de douleurs lancinantes à la main, passe le flambeau. Pour continuer les aventures d'Astérix et Obélix, il désigne Didier Conrad comme dessinateur et Jean-Yves Ferri en tant que scénariste. Il souhaite toutefois qu'à sa mort, les péripéties de nos héros gaulois prennent fin. Va-t-on devoir faire nos adieux à Astérix et Obélix, qui avaient d'ailleurs (presque) prédit le coronavirus ?