Les Simpson ont-ils prédit le Coronavirus ? Voyez plutôt...

Les Simpson ont anticipé la victoire de Donald Trump ou encore la fin de la série "Game of Thrones". Se pourrait-il que le dessin animé ait prédit la propagation du Coronavirus ?

Les Simpson ont-ils prédit le Coronavirus ? Voyez plutôt...
© Capture d'écran - Les Simpson

Les Simpson ont souvent raconté les événements étonnants de notre histoire avant qu'ils ne se produisent. Par exemple, le dessin animé avait anticipé la fin controversée de Game of Thrones, le tragique crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant ou l'élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis. Et si Matt Groening, le créateur des Simpson, avait prédit l'épidémie du coronavirus dans l'un des épisodes de la série à succès ? C'est ce qu'ont affirmé des centaines d'internautes sur les réseaux sociaux en publiant des images... troublantes. Après tout, Astérix et Obélix avaient presque joué les voyants puisque l'un de leurs personnages de BD avait été prénommé Coronavirus
Dans l'épisode 21 de la saison 4 des Simpson, intitulé "Marge à l'ombre" et sorti en 1993, il était question d'une "grippe d'Osaka" qui a été répandue à cause du personnage principal, Homer Simpson, après que celui-ci a ouvert un colis provenant de la ville d'Osaka, au Japon. Certes, quelques similitudes sont à noter avec le contexte actuel de la propagation du Covid-19. Toutefois, la Toile est allée encore plus loin, puisque certains internautes ont relayé des images du fameux épisode, sur lesquelles on apercevait le mot "Coronavirus" écrit en toutes lettres dans le journal télévisé du personnage Kent Brockman. Alors, les Simpson ont-ils réellement la capacité de prédire l'avenir ? Pas tout à fait !

Les Simpson ont-ils prédit le coronavirus ? Mise au point
Alors que l'acteur de la saga Harry Potter Tom Felton (qui campait Drago Malefoy) a recueilli des centaines de milliers de "likes" en partageant les images de l'épisode sur les réseaux sociaux, le site américain Snopes a constaté que, si les similitudes entre cette "grippe d'Osaka" et le Covid-19 restent plutôt troublantes, l'image de l'épisode sur laquelle il était tout bonnement marqué "coronavirus"... a été trafiquée !

Premièrement, la séquence où le personnage de Kent Brockman annonce l'épidémie n'est pas issue de l'épisode de la "grippe d'Osaka", mais de l'épisode 22 de la saison 6, intitulé "Ce fou d'Monty" et diffusé en 2010. Surtout, il n'est pas écrit le mot "coronavirus" dans les images originales, mais "Apocalypse Meow". Il s'agit donc d'un montage

Par ailleurs, le porte-parole de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Tarik Jasarevic, a confirmé auprès de l'AFP : "Il est très peu probable d'être contaminé par le Covid-19 en touchant l'extérieur d'un colis envoyé depuis la Chine".