Les époux Joëlle et Alain Ferrand se disputent... la mairie du Barcarès

Ferrand contre Ferrand. Dans une petite station balnéaire de la côte Salanquaise, Alain Ferrand est entré en compétition contre son épouse, Joëlle Ferrand, pour le siège de maire. Une configuration digne d'un épisode de telenovela qui passionne... ou agace les habitants de la commune.

Les époux Joëlle et Alain Ferrand se disputent... la mairie du Barcarès
© JOELLE 2020 - Youtube

Ils ont été les édiles, chacun à leur tour, de la mairie du Barcarès pendant 25 ans. Pour les prochaines élections municipales, le maire sortant Alain Ferrand s'est positionné contre sa femme Joëlle Ferrand, dans la course aux municipales. Pour les habitants de cette commune des Pyrénées-Orientales qui auront le choix entre les deux époux divers-droite et une troisième liste d'opposition, la vie de quartier est désormais rythmée par le conflit public autour de leur séparation. "On vit encore sous le même toit mais c'est vrai qu'elle ne sera bientôt plus ma femme", a scandé le maire Ferrand au micro de France Info.

Barcarès : un couple se déchire le fauteuil de maire

C'est d'abord l'épouse qui a lancé sa candidature. Dès mi-octobre, l'ancienne maire (1999-2011) a démarré sa campagne de séduction : "La politique me manque, le fauteuil de maire me manque, aider les Barcarésiens me manque. Voilà pourquoi j'y retourne". Elle a même lancé un hashtag #Joelle2020 et des marinières à son effigie. Une manière de contrer la stratégie plus percutante de son mari, qui a décidé de se mettre à l'affiche de tous les événements de la ville.

Enterrements, rendez-vous sportifs, SMS envoyés à ses électeurs.... Alain Ferrand a fait de l'omniprésence son fer de lance. Et quand 2800 personnes se sont déplacés lors de la présentation de ses vœux, il a fait apparaître son visage près d'une quarantaine de fois dans la vidéo rétrospective de l'année. Les échanges étaient alors tendus avec sa femme qui annonçait à qui veut l'entendre qu'elle était venue à l'événement "en tant que simple citoyenne du Barcarès".

"Fraude fiscale", "prise illégale d'intérêts": les magouilles à tour de rôle pour les époux Ferrand

Pour les 6000 habitants de la cité balnéaire occitane, le quotidien de la ville s'est transformée en feuilleton de série télévisée : "Très franchement, c'est Dallas, leur truc ! Les Ferrand, ce sont les Ewing", a déclaré un passant hilare. "Ils sont ridicules" , a rétorqué un autre, toujours auprès de France Info.

Les deux élus se sont donnés pendant des années des airs de "Balkany" du Sud de la France. Alain Ferrand a été condamné à 3 ans intelligibilité pour abus de biens sociaux en 1999, puis à 5 ans pour prise illégale d'intérêts dans une autre affaire. Cerise sur le gâteau,  il a été condamné à payer 300 000 francs d'amende pour fraude fiscale en 2001. Joëlle Ferrand n'a guère fait mieux. Après avoir fait draguer le port de nuit pour faciliter le passage du bateau du frère du premier adjoint, elle a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité, selon France 3 Occitanie.

Pour Virginie Brodin, qui se présente également aux élections municipales de cette petite ville à 22km au Nord de Perpignan, Joëlle et Alain Ferrand ne seraient que les deux faces d'un même système. La candidate a élaboré un programme pour retrouver un "Barcarès apaisé".

Retrouvez les candidats, les sondages et les résultats du scrutin le 15 et 22 mars sur le direct des élections municipales sur Linternaute.com