Harcelé à l'école, Quaden Bayles, 9 ans, demande à se suicider

La vidéo poignante du petit Quaden, publiée par sa mère, a été visionnée plusieurs millions de fois et de nombreuses personnalités lui ont apporté leur soutien.

Harcelé à l'école, Quaden Bayles, 9 ans, demande à se suicider
© CATERS NEWS/SIPA

"Je vais me suicider" , a lâché Quaden, un petit garçon australien de 9 ans, atteint de nanisme. En raison de son physique, il subit tous les jours la persécution de ses camarades. Dans un message déchirant, le petit a supplié, face caméra, qu'on lui donne un couteau pour qu'il puisse s’ôter la vie. La vidéo du garçon en pleurs a été diffusée sur Facebook par sa mère, qui souhaite interpeller sur les effets destructeurs du harcèlement scolaire. Des milliers d'internautes ont réagi sur Twitter en affirmant leur soutien auprès du petit garçon originaire de Brisbane.

https://twitter.com/Loopsidernews/status/1230506282794221569?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1230506282794221569&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsociete%2Fje-veux-me-suicider-la-video-de-quaden-9-ans-et-atteint-de-nanisme-emeut-les-internautes-20-02-2020-8264043.php

Les supplications déchirantes du petit garçon de 9 ans

"Je veux mourir tout de suite", "Donne moi un couteau maintenant", a imploré le petit garçon. Après avoir publié la vidéo, Yarraka Bayles, la mère de Quaden, a expliqué les raisons de sa démarche : "Je viens de récupérer mon enfant à l'école et j'ai été témoin de sa persécution (...) je veux que les gens sachent, parents, éducateurs, professeurs, ce que sont les effets du harcèlement".

Elle a ensuite décrit les épreuves que doit subir son fils chaque jour : "Chaque p*** de jour, quelque chose arrive, un autre épisode, une autre persécution, un autre déchirement, un nouveau surnom (...)Toute cette m**** anti-discrimination ne fonctionne pas, p****. Et j'ai un fils qui est suicidaire presque tous les jours".

Quaden Bayles obtient le soutien de milliers d'internautes

Le témoignage affolant a suscité l'indignation de milliers d'internautes qui ont tenu à apporter leur soutien, notamment avec un hashtag #WeStandWithQuaden ("Nous sommes avec Quaden"). L'interprète australien de Wolwerine, Hugh Jackman, lui a adressé un message vidéo "Quaden, je suis ton ami #SoyezGentils".

Le comédien Brad Williams, lui aussi atteint de nanisme, a décidé de lancer une collecte en ligne pour offrir à Quaden et à sa mère une journée à Disneyland en Californie. Il écrit : "Ceci n'est pas seulement pour Quaden, c'est aussi pour quiconque a subi des persécutions dans sa vie et se sont dit qu'ils n'étaient pas assez biens. Montrons à Quaden et aux autres qu'il y a de la bonté dans ce monde et qu'ils en sont dignes".

La cagnotte a atteint près de 30 000 euros moins de 24h après sa mise en ligne. En plus d'une invitation au match de samedi de la  ligue nationale de rugby NRL, Quaden Bayles a reçu un appel du boxeur Billy "The Kid" Dib, qui lui a proposé quelques leçons  privées de boxe.

La vidéo bouleversante a également traversé les frontières et a ému des personnalités françaises, comme la candidate de télé-réalité Amélie Neten ou la youtubeuse Lola Dubini, qui ont témoigné de leur solidarité sur les réseaux sociaux. 

Nadine Morano dérape

La députée européenne et élue Les Républicains Nadine Morano a également tenu à apporter son soutien au petit Quaden, en postant un tweet. Mais son message, accompagné d'une remarque plutôt déplacée, a fait bondir la toile. "Quelle cruauté ! Stop ! Total soutien à Quaden. Un petit câlin de #JosephineAngeGardien lui ferait du bien" a-t-elle déclaré. Une allusion peu habile à la série dans laquelle joue Mimie Mathy, elle aussi atteinte de nanisme... 

Blague de (très) mauvais goût ou moquerie délibérée ? Ce dérapage a vivement fait réagir les internautes, choqués par de tel propos. "Pourquoi tu te moques de l'handicap d'un enfant ?" l'a questionné le youtubeur Cyprien.  "L'empathie, faut même pas qu'elle essaie... Même à l'encontre d'un enfant en souffrance, elle parvient à souligner sa différence..." peut-on également lire.