Vidéos de Benjamin Griveaux : qui est Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski ?
Les autorités en charge de l'enquête sur les fichiers dévoilant Benjamin Griveaux doivent déterminer si Alexandra de Taddeo était sous l'emprise de son petit-ami Piotr Pavlenski ou si elle a sciemment envoyé les vidéos intimes de l'ex-candidat à la mairie de Paris. Qui est donc celle qui a mis le feu aux poudres ?
Le scandale n'a pas brisé une mais deux carrières, celle de Benjamin Griveaux et celle d'Alexandra de Taddeo, jeune diplômée de droit et compagne de l'activiste russe Piotr Pavlenski.
Alexandra de Taddeo a été placée en garde à vue le 15 février avec son compagnon dans le cadre d'une enquête pour "atteinte à la vie privée". La jeune femme de 29 ans aurait eu une liaison avec l'ex-candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux et aurait transmis les images à son petit-ami actuel, l'artiste de 35 ans Piotr Pavlenski, adepte de la revendication politique par la mutilation du corps. Ce dernier avait justifié auprès de BFM TV l'attaque envers l'ex-candidat LREM : "Benjamin Griveaux est un candidat qui a lancé sa campagne sur d'énormes mensonges, une hypocrisie exécrable".
Si l'acte n'avait rien de spectaculaire pour l'activiste russe, sa petite-amie ne semble ne pas avoir été à l'aise avec l'exercice. Selon les informations du Parisien, la jeune femme serait décrite comme "tétanisée" et "dépassée par l'ampleur des faits". Pendant sa garde à vue, les enquêteurs de la Police Judiciaire ont cherché à savoir si la juriste française avait été manipulée par Pavlenski ou si elle avait sciemment transmis les vidéos intimes.
Pour les parents de l'avocate, il n'y aurait pas de relation stable entre les deux protagonistes de l'affaire : "Ce n'est pas son petit-ami officiel, c'est une connaissance qui a émergé récemment dans sa vie" ont-ils assuré à France Info. Le mode opératoire de Piotr Pavlenski parfois choquant n'est pas du goût de la famille De Taddeo. "Ce garçon n'est pas notre tasse de thé (...) soit elle est inconsciente, soit elle s'est fait manipuler", poursuivent ses parents.
Qui est Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski ?
Originaire de Metz, Alexandra De Taddeo étonne par son curriculum vitae. La jeune femme suit un cursus en communication à l'EFAP avant d'effectuer deux masters en parallèle en droit international public et en gouvernance et action internationale, à Paris II Panthéon-Assas et à Science Po Toulouse. Elle bénéficie également d'une formation à l'université d'Oxford au Royaume-Uni et maîtrise près de 5 langues, dont le russe.
Dans ses travaux universitaires, l'étudiante de Paris II Panthéon-Assas revient régulièrement sur la Russie et les actions de l'homme qui est devenu son petit-ami en janvier 2019. Après un travail universitaire sur "La politique étrangère de la Fédération de Russie à l'égard de l'Arctique: une coopération internationale et intérêt nationaux en synergie", Alexandra De Taddeo se penche sur le procès de Piotr Pavlenski dans son ouvrage L'art d'être juste. Elle fonde également une association à la faculté d'Assas et réalise des reportages sur des personnalités russes.
Alexandra de Taddeo, une jeune fille modèle
Pour ses professeurs, aucun indice ne laissait penser que l'étudiante s'entraînerait dans une quelconque action politique : "Je ne savais rien de la vie privée et des possibles engagements politique de cette étudiante dont j'ai effectivement dirigé le mémoire en 2018. Le mémoire était de qualité et Alexandra de Taddeo une étudiante intelligente. Elle avait pris contact avec moi dernièrement pour un autre travail de recherche", déclare Yves Surel, professeur en sciences politiques à Paris II Panthéon-Assas.
La jeune femme était en stage à l'Unesco à Paris ces derniers mois. Elle faisait également partie du Conseil Parisien de la Jeunesse, une assemblée citoyenne où elle ne s'est pourtant jamais montrée, selon les témoignages recueillis par Le Parisien.