Les Macron: leur Noël en Côte d'Ivoire par le menu et anniversaire surprise pour Manu

Brigitte et Emmanuel Macron sont arrivés à Abidjan vendredi 20 décembre, en fin d'après-midi. Le chef d'Etat et la première dame ont passé un Réveillon festif avec les troupes de Port-Bouët et leurs proches. Au menu, un repas offert par le marché de Rungis, des mets 100% français, mais pas seulement...

Les Macron: leur Noël en Côte d'Ivoire par le menu et anniversaire surprise pour Manu
© Diomande Ble Blonde/AP/SIPA

Pour la troisième année consécutive, après un Réveillon au Tchad en 2018 et au Niger en 2017, Emmanuel Macron a partagé un dîner de Noël avec les troupes françaises basées en Côte d'Ivoire.
Le couple présidentiel est arrivé en Afrique ce vendredi 20 décembre, en fin d'après-midi, afin de présenter ses voeux et de passer un moment convivial avec les militaires et leur famille. Après avoir été salué par le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, Emmanuel Macron s'est rendu auprès des troupes du camp de Port-Bouët, qui ont savouré un repas de fêtes 100% français, concocté par le chef des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez, qui a également fait le déplacement.
Les produits ont été offerts par le marché de Rungis et, selon les informations de Paris Match, voici les détails du MENU :

Entrée : pâté en croûte au foie gras

Plat : volaille landaise sauce aux morilles et gratin dauphinois.

Plateau de fromages des régions de France

Dessert : gâteau au chocolat et clémentine de Corse

Le tout était accompagné de vins fins et de champagne. 

Passé minuit, le chef de l'Etat a eu droit à des acclamations et des "joyeux anniversaire Président !!!", puisqu'il fête ses 42 ans ce samedi 21 décembre. Emmanuel Macron a profité de son déplacement pour rassurer les militaires sur la réforme des retraites... Pendant ce temps, en France, les grèves continuent...

Le week-end dense et attendu d'Emmanuel et Brigitte Macron en Afrique

Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi 21 décembre, au cours d'un discours devant la communauté française, que 33 "terroristes" avaient été tués dans la matinée dans la région de Mopti, au Mali, au cours d'une opération de la force française Barkhane.
Dans la journée, le Président inaugure une "agora sportive" en compagnie de l'international ivoirien Didier Drogba, mise sur pied grâce à l'association française WinWin, dans un quartier populaire d'Abidjan. Cet après-midi, Emmanuel Macron a un programme chargé, avec notamment, un débat sur la santé en présence de 300 étudiants et la signature d'accords pour le projet du métro dans la capitale. Ce dimanche, Emmanuel Macron se rendra à Bouaké, deuxième ville du pays, avant de s'envoler pour Niamé, au Niger, où des soldats sont tombés sous les balles de djihadistes. 

De son côté, Brigitte Macron, qui a fêté le Noël des enfants mercredi dernier au Palais de l'Elysée, est reçue ce samedi par Dominique Ouattara, l'épouse du président ivoirien Alassane Ouattara, avec laquelle elle visite les familles des militaires français ainsi que des installations sanitaires et hospitalières.