Êtes-vous nomophobe et accro et votre smartphone ? Chiffres inquiétants

La nomophobie -ou peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile- est le mal de ce siècle. Les nouvelles technologies ont pris une place si importante dans nos vies, que 50% des Français déclarent dédier leur premier geste matinal à leur smartphone. Mails, réseaux sociaux... Etes-vous addict à votre portable ?

Êtes-vous nomophobe et accro et votre smartphone ? Chiffres inquiétants
© Konstantin Pelikh

L'oreille toujours vissée à son smartphone, les yeux rivés sur l'écran en permanence : le téléphone portable est notre nouveau compagnon du quotidien. Selon une étude menée par Yougov pour WeFix, leader dans la réparation téléphonique, 1 Français sur 4 trouve impensable de passer une journée sans son fidèle ami à la main et seuls 28% disent pouvoir se passer de leur portable durant un jour entier : c'est ce que l'on nomme la nomophobie, soit la peur de se retrouver sans portable. 
45% des 25-44 ans déclarent être anxieux lorsqu'ils oublient leur portable, mais disent pouvoir survivre une journée sans sa compagnie. Pour les Millenials (18-34 ans), ceux qui ont grandi avec ces gadgets, la relation est plus fusionnelle : ils sont 80% à regarder leur smartphone dès leur réveil.
Globalement, 50% des sondés reconnaissent faire ce geste avant de sortir du lit pour checker leurs emails (60%), surfer sur Internet (58%) ou aller sur les réseaux sociaux (52%). De nouveaux automatismes qui en disent long sur notre rapport aux nouveaux services de communication...

Méthodologie : Étude réalisée par Yougov pour WeFix, auprès d'un panel de 1001 personnes âgées de plus de 18 ans, en décembre 2019.