Des femmes russes, bientôt aux commande du métro de Moscou

Actu du rail. Les femmes Russes pourront bientôt conduire l'historique métro moscovite, connu pour sa superbe architecture. Le Ministère du Travail du pays a annoncé qu'une liste de plus de 400 métiers seraient enfin accessibles aux femmes dès 2021.

Des femmes russes, bientôt aux commande du métro de Moscou
© Сергей Рыбин

Le métro de Moscou est connu dans le monde entier pour être l'un des plus vieux et des plus beaux. Prochainement, les femmes pourront enfin travailler dans ce décor historiquement riche, puisque le Ministère du Travail a indiqué qu'elles auraient le droit de devenir conductrices de métro dès l'année 2021. Ce métier, comme beaucoup d'autres, leur était jusqu'ici interdit pour des raisons de sécurité et de pénibilité des tâches à effectuer. En tout, ce sont 456 professions qui sont fermées aux femmes depuis 1974 en Russie ! Pourtant, le pays a été le premier à envoyer une femme dans l'espace et le droit de vote des femmes y a été instauré relativement tôt, en 1917.  

Bientôt des conductrices de métro en Russie 

La mairie de Moscou rappelle, en revanche, que ce "n'est pas la première fois" que des femmes conduiront le métro, puisque durant la Seconde guerre mondiale, elles avaient dû remplacer les hommes partis au front. Selon l'AFP, les futures conductrices du métro moscovite débuteront une formation en février prochain qui durera un an. Le train de l'égalité est-il en marche ?