Un gynécologue accusé de 19 agressions sexuelles échappe à la prison

Accusé d'agressions sexuelles par 19 femmes, le gynécologue Robert A.Hadden n'a pas été condamné à la prison. Un verdict injuste pour les victimes présumées qui ont engagé de nouvelles poursuites contre le médecin et demandé l'ouverture d'une enquête sur la gestion des crimes sexuels dans le comté de New York.

Un gynécologue accusé de 19 agressions sexuelles échappe à la prison
©  iakovenko/123RF

Le gynécologue Robert A.Hadden a été accusé d'agressions sexuelles par 19 de ses patientes, neuf étant enceintes au moment des faits, alors qu'il exerçait dans les années 90. Pourtant jugé en 2016 et après avoir plaidé coupable, le praticien n'avait pas été condamné à une peine d'emprisonnement grâce à un accord passé avec le bureau de Cyrus Vance Jr, le procureur général du comté de New York.
Depuis le verdict, les victimes présumées tentent de se faire entendre. Ces dernières ont engagé de nouvelles poursuites contre le médecin, tout en attaquant l'hôpital presbytérien de l'Université de Columbia à New York dans lequel Robert A.Hadden officiait.
Les jeunes femmes ont également demandé l'ouverture d'une enquête sur la gestion jugée douteuse des affaires de crime sexuels dans le comté, comparant celle-ci au procès de Jeffrey Epstein, d'après le New York Times.

Agressions sexuelles : enquête ouverte dans le comté

Ce n'est pas la première fois que le bureau de Cyrus Vance Jr est impliqué dans des affaires similaires à celle de Robert A.Hadden. Le procureur général avait déjà couvert le milliardaire Epstein en 2011, lorsque l'homme avait comparu pour prostitution sur mineures. A l'époque, le bureau du procureur avait demandé l'attribution du statut le moins élevé de délinquant sexuel à Epstein, avant que le juge ne refuse et que Cyrus Vance Jr prétexte une faute de la part de son assistant. Puis en 2015, le bureau du procureur avait classé sans suite une plainte d'agression sexuelle visant Harvey Weinstein, avant que le scandale n'éclate. 

"Les critiques se concentrent autour de plusieurs affaires, mais cela ne reflète pas le travail des services du procureur", a déclaré l'avocat général. De son côté, Cyrus Vance Jr a affirmé que Jeffrey Epstein et le gynécologue n'avaient "pas bénéficié d'un traitement de faveur - ni en raison de leur fortune, ni en raison du réseau de leurs avocats".