Pays-Bas: une famille coupée du monde ignorait l'existence humaine

Ils attendaient la fin du monde, reclus dans une maison entourée d'arbres. Une famille néerlandaise a fait les gros titres ces derniers jours. Ses six membres : un père et 5 enfants, ont été retrouvés enfermés dans une pièce coupée de tout. Celui qui se présente comme le père a été arrêté.

Pays-Bas: une famille coupée du monde ignorait l'existence humaine
©  hecke

La commune de Ruinerwold, aux Pays-Bas est sous le choc. Cette bourgade de 3000 âmes vient de découvrir l'existence d'une famille vivant en totale autarcie depuis neufs ans dans une ferme ! Un père de 58 ans et ses cinq enfants ont été découvert par les autorités après qu'un des garçons, âgé de 25 ans environ, a alerté le propriétaire d'un bar, où il s'est présenté à plusieurs reprises le week-end dernier. Il a commandé cinq bières et demandé de l'aide.
"Il avait de l'argent et a payé tout de suite. Il m'a dit plus tard qu'il l'avait 'volé à son père' et qu'il 's'enfuyait uniquement la nuit, quand c'était autorisé'", témoigne, Chris Westerbeek, le gérant de l'établissement au quotidien local Trouw. Selon 20 Minutes, le jeune homme "parlait de manière enfantine" et était vêtu de haillons, ce qui aurait poussé M. Westerbeek à appeler la police. 

Ils vivaient cachés depuis 9 ans 

La famille a été retrouvé recluse dans une pièce de la maison, dont la propriétaire ignorait qu'elle était habitée. Ils ont pu survivre grâce à l'entretien régulier d'un jardin potager et d'une chèvre, selon les premiers éléments de l'enquête. La mère de famille serait décédée peu avant que Josef B. et ceux qu'ils présentent comme ses enfants ne vivent loin de tout.
D'après les policiers, les plus jeunes"n'avaient aucune idée de l'existence d'autres personnes" dans le monde !
Malade et d'origine autrichienne, le patriarche a été arrêté ce jeudi après avoir refusé de coopérer avec les autorités. On ignore encore le rôle qu'il a pu jouer dans ce drôle choix de vie. 
"Nous avons des raisons de croire que les personnes impliquées ne sont pas restées sur place contre leur volonté. Nous enquêtons pour savoir si une certaine croyance dans un mode de vie ou une foi a conduit aux conditions de vie dans lesquelles on a retrouvé ces gens", ont indiqué les autorités. Il est soupçonné, comme l'écrit RTL, de blanchiment d'argent et d'avoir porté atteinte à la liberté et à la santé de cinq personnes. 

Quant aux enfants, ils seraient âgés entre 18 et 25 ans mais ne figureraient pas dans les registres de la commune et ne seraient enregistrés nulle part. Néanmoins, BFM TV rapporte que l'aîné qui a alerté le gérant du bar, avait accès à Internet et possédait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Selon la télévision néerlandaise RTV Drenthe, les six membres de cette "famille" appartiendrait à l'Eglise de l'Unification, une secte née en Corée du Sud.