Lessive et casa toujours pimpante : la corvée stressante des Français

Les tâches ménagères sont sources de tensions et de disputes au sein de nombreux foyers... Mais une "corvée" en particulier serait plus particulièrement stressante. D'après une étude Opinion Way pour LG, faire le linge et les machines serait une véritable épreuve pour 8 Français sur 10.

Lessive et casa toujours pimpante : la corvée stressante des Français
© Evgeny Atamanenko/123rf

La charge mentale, cela vous dit quelque chose ? Il s'agit de ce sentiment de devoir penser à tout, tout le temps... souvent sans l'aide de son conjoint(e) ou de sa famille. Selon une étude Opinion Way pour LG, près de 8 Français sur 10, soit 78% des sondés, déclarent ressentir cette pression au quotidien. Si 71% des hommes affirment subir la charge mentale, elle est généralement plus présente chez les femmes, qui sont 85% à reconnaître souffrir de ce poids.
Selon l'étude, la principale corvée qui est source de tensions est... la lessive. Cette tâche ménagère est particulièrement redoutée chez les Français. Ainsi, 89% des femmes interrogées ont confié gérer elles-mêmes le linge, tandis que 44% des hommes considèrent que cette tâche est principalement assurée par eux.

Chez les femmes questionnées, plusieurs émotions se font ressentir lorsqu'elles évoquent cette tâche :

  • La satisfaction (38%)
  • l'appréhension (18%)
  • la procrastination (17%)
  • le stress (17%)
  • la phobie (4%)

-  43% d'entre elles mettent principalement en avant le sentiment de se retrouver seule et de ne pas recevoir d'aide de leur entourage (contre 14% des hommes en couple).

28% ont l'impression de faire une course contre la montre pour que le linge soit prêt dans les temps (contre 6% chez les hommes).

-  27% des femmes affirment qu'elles doivent, en plus de la gestion des machines, rassembler le linge sale qui n'a pas été placé dans la corbeille avant la lessive.

Chez les hommes, la lessive reste également une source de stress... mais pas pour les mêmes raisons. 

-  Ainsi, 41% des hommes interrogés redoutent de se tromper dans les programmes et d’abîmer le linge.

-  17% ont peur de créer des accidents de lavage en mélangeant par exemple le blanc et les couleurs.