Agnès Buzyn favorable au remboursement de la PMA pour toutes

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, est revenue sur la loi biothétique concernant la PMA pour toutes. Elle a déclaré au micro d'Europe 1, le 16 juin, être favorable au remboursement de la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes.

Agnès Buzyn favorable au remboursement de la PMA pour toutes
© MATHIEU PATTIER/SIPA

"Ce qui bloque aujourd'hui les couples de femmes qui veulent avoir des enfants, ce sont les moyens", a déclaré Agnès Buzyn le 16 juin. Invitée à participer au Grand Rendez-vous sur Europe 1, la ministre de la santé a exposé sa position en faveur du remboursement de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, la loi bioéthique contenant l'extension de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été évoquée par Edouard Philippe devant l'Assemblée Générale le 12 juin. La procédure "devrait être remboursée pour toutes les femmes qui en bénéficient", a expliqué Agnès Buzyn en ajoutant : "L'idée, c'est que celles qui n'ont pas les moyens d'aller en Belgique puissent en bénéficier. À titre personnel, je souhaite son remboursement, comme c'est le cas aujourd'hui pour les couples hétérosexuels."

PMA pour toutes : "Le droit à la PMA ne nuit à personne"

La ministre s'est voulue rassurante concernant les potentielles manifestations contre la PMA. "Il y aura la mobilisation de personnes très organisées autour de la Manif pour Tous, mais je pense que ça n'aura pas le même écho, le même impact que le Mariage pour Tous", a précisé Agnès Buzyn. La femme politique a été claire, selon elle : "Le droit à la PMA ne nuit à personne."
Le texte est actuellement examiné par le Conseil d'Etat et devrait être présenté dans sa version définitive fin juillet 2019.