Académie française 2.0 : on a assisté au lancement du dictionnaire en ligne

Fini le doute sur l'orthographe d'un mot ou la conjugaison d'un verbe. Grâce au Dictionnaire numérique de l'Académie française, vous aurez accès gratuitement à tout le savoir nécessaire pour être incollable sur la langue de Molière. Fiches pratiques, nomenclature claire : découvrez les éditions du Dictionnaire de cette illustre organisation, allant de XVIIe siècle à nos jours.

Académie française 2.0 : on a assisté au lancement du dictionnaire en ligne

L'Académie française est l'un de ces endroits qui nous paraissent inaccessibles. Quand j'ai su que j'y étais conviée pour le lancement du Dictionnaire numérique de l'institution, je me sentais toute chose. C'est au 3, rue Mazarine, non loin des bords de Seine et des galeries d'art du 6e arrondissement qu'il faut pénétrer pour découvrir ce monument renfermant 4 siècles d'histoires.
Décorations épurées et odeurs de peinture fraîche, la conférence se tient dans l'auditorium tout neuf "André et Liliane Bettencourt". Le bois clair qui décore la pièce du sol au plafond fait ressortir le gris souris des canapés. Si Stéphane Plaza était parmi les invités, il aurait certainement salué la sobriété de cet amphithéâtre cosy. 

Le Dictionnaire numérique de l'Académie française : rendre le français accessible à tous

C'est dans cet auditorium flambant neuf que nous nous empressons d'entrer avec quelques Académiciens pour en savoir plus sur ce projet qui s'inscrit dans l'ère du temps. Après des années de travail, l'Académie est fière d'annoncer la numérisation des éditions 8 et 9 de son Dictionnaire. Les premières éditions, dont la plus ancienne date de 1694 seront consultables d'ici l'automne 2019.
Sorte de Wikipédia de la langue française, cet outil numérique se compose de notices pratiques qui enrichissent le site chaque mois("Dire, ne pas dire", "Questions de langue") permettant à l'internaute de s'informer sur l'usage et l'étymologie d'une expression. On peut y trouver des tableaux de conjugaison complets à la structuration claire.
Enfin l'accès à l'édition 8 (parue en 1932-1935) et 9 (actuelle encore inachevée) du dictionnaire permet de voir l'évolution du sens d'un mot d'un siècle à un autre, ce qui rend ce site unique.   

Le Dictionnaire numérique de l'Académie française : une aubaine pour 250 millions d'internautes

Curieux et amoureux de la langue française trouveront leur bonheur dans ce portail plein de curiosités et dont le nombre de mots va s'enrichir puisque l'édition 9 comptabilisera, à elle seule, près de 56 000 mots une fois achevée vers la fin d'année. Ce dictionnaire numérique s'adresse à tous les francophones (ils sont près de 250 millions !) ainsi qu'aux apprenants et saura être le meilleur allié des jeunes écoliers et professeurs.

Dictionnaire numérique de l'Académie française : un portail aux couleurs de la langue 

Puisque la langue française n'est que plus riche grâce aux différents dialectes usités dans les anciennes colonies, le Dictionnaire de l'Académie s'est doté de 10 000 liens hypertextes renvoyant sur la Base de Données Lexicographiques Panfrancophone (BDLP).
Cette dernière est un inventaire des variétés langagières du français selon les régions et pays francophones, comme Madagascar, la Suisse, le Cameroun ou la Louisiane. Une manière de s'ouvrir aux autres usages de la langue et d'étancher sa soif de connaissances d'un simple clic.