La suppression du Pass' contraception ne passe pas

Le Pass' contraception, qui donne aux lycéens un accès gratuit à des dispositifs contraceptifs et des dépistages, a été abandonné par la région Ile-de-France. Une décision dénoncée par les féministes.

La suppression du Pass' contraception ne passe pas
© IBO SIPA

Après 5 ans d'existence, le Pass' contraception n'est plus en Ile-de-France. La région a annoncé le 7 avril 2016 qu'elle renonçait à ce dispositif anonyme et gratuit pour les lycéens. Grâce à lui,  filles comme garçons pouvaient accéder à des moyens de contraception et des dépistages en se tournant vers les infirmières scolaires. Avec seulement 2000 chéquiers délivrés, le pass a été considéré comme "un échec" par Valérie Pécresse, présidente de la région. 
Les associations féministes et Najat Vallaud-Belkacem sont montées au créneau, considérant ce rétropédalage comme un retour en arrière pour les droits des femmes et des jeunes. Osez le féminisme !, qui souhaite que cet outil soit préservé et promu, estime que cette suppression "signe un vrai recul" et "s'insurge que des responsables politiques fassent des économies sur la santé des jeunes".
"Trente ans après la mort de Simone de Beauvoir, Valérie Pécresse met fin au Pass' Contraception", a tweeté la ministre de l'Education nationale. Au Planning Familial, on s'interroge sur l'engagement de la présidente Valérie Pécresse. Veronica Noseda, coordinatrice nationale de l'association, a indiqué au Monde que ses "agissements ne [nous] permettent pas de confirmer son féminisme".
L'Ile-de-France a par ailleurs augmenté ses budgets alloués au soutien des centres d'IVG et à la campagne de prévention pour la contraception. Encore aucune autre région n'a déclaré supprimer à son tour le pass.