Le harem est une "école de la vie" selon la Première dame turque

Emine Erdogan, la femme du président de la Turquie, a emboité le pas à son mari en tenant des propos sexistes. Pour elle, le harem est "une école de la vie".

Le harem est une "école de la vie" selon la Première dame turque
© Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

Ces deux-là se sont bien trouvés. Après la déclaration résolument machiste du président Recep Tayyip Erdogan lors de la Journée des Droits des Femmes, c'est au tour de son épouse, Emine, d'en rajouter une couche. Selon elle, le harem ottoman représente "une école pour préparer les femmes à la vie". C'est lors d'une intervention publique à Ankara que la Première dame a tenu ces propos choquants et mensongers :"Le harem était une école pour les membres de la dynastie ottomane et un établissement scolaire pour la préparation des femmes à la vie". 
Pour rappel, le harem – aujourd'hui largement considéré comme un fantasme en Occident – désigne une suite de femmes (épouse et autres concubines) qui suivaient le sultan et étaient considérées comme sa propriété. Leur rôle consistait à combler ses moindres désirs (d'esprit et de chair) et à le divertir. Cela pouvait donc passer par la musique ou la lecture. C'est surement à cela qu'Emine Erdogan a fait référence quand elle a évoqué un "établissement scolaire". Pas sûr que l'on y aurait laissé nos jeunes filles..!

Ermine et Recep Tayyip Erdogan  © Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA