"La femme est avant tout une mère" pour le président turc

Pour la Journée des Femmes, Recep Tayyip Erdogan a rendu hommage à la gent féminine à sa manière : il s'est illustré en proclamant publiquement, de nouveau, des propos résolument misogynes.

"La femme est avant tout une mère" pour le président turc
© WITT SIPA

"Je sais qu'il y en aura encore qui en seront gênés, mais pour moi la femme est avant tout une mère", a assuré le chef de l'Etat turc, lors d'un discours à Ankara le 8 mars 2016, Journée internationale des Droits des Femmes. Et ce, sous les applaudissements de femmes, qui ont accueilli ses propos avec une standing-ovation.
Le président islamo-conservateur ne s'est pas arrêté là. Recep Tayyip Erdogan en a profité pour accuser le système capitaliste "d'asservir les femmes" pour des motifs économiques. Il a également insisté sur la "sauvegarde de la famille"."Vous ne pouvez libérer les femmes en détruisant la notion de famille", a-t-il aussi lâché, avant de citer des versets du Coran qui louent les mérites de la maternité.
Erdogan n'en est pas à son coup d'essai sexiste : il avait déjà fait polémique en arguant que les féministes ne pouvaient pas le comprendre "parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité". Il avait aussi comparé l'avortement à "un meurtre" ou encore affirmé que l'égalité hommes-femmes était "contre la nature humaine". Quelle sera la prochaine aberration à sortir de sa bouche ?

Recep Tayyip Erdogan © WITT SIPA