Vers un contrôle sur les vols à cause d'Ebola ?

Marisol Touraine a indiqué que la France abordait la possibilité d'effectuer des contrôles sur les vols en provenance de Conakry. L'Union européenne doit aussi se pencher sur le besoin d'imposer la vérification des passagers dans ses aéroports.

Vers un contrôle sur les vols à cause d'Ebola ?

Alors que la France résiste pour le moment au virus Ebola, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué lundi 13 octobre que le gouvernement travaillait sur de nouveaux moyens de gérer l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest.
"Nous allons réfléchir à l'envoi de professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires au-delà de celles qui ont déjà été annoncées, tout particulièrement en Guinée", a-t-elle déclaré à la sortie d'une réunion à l'Elysée avec Manuel Valls, François Hollande et cinq autres membres du gouvernement.
"Nous réfléchissons à l'éventualité d'un développement des contrôles à l'arrivée des vols directs de Conakry (...) si la situation appelle ce type de mesure", a précisé la ministre. Avant d'ajouter que pour le moment, "les contrôles importants se font à l'embarquement car c'est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l'état de santé des personnes".
Les responsables de la santé publique à l'échelle européenne doivent se réunir ce jeudi 16 octobre pour discuter d'une coopération accrue de l'UE afin d'améliorer la lutte contre le virus. Ils doivent également aborder le sujet des tests sur les passagers dans tous les aéroports européens.
Depuis le 8 octobre, les Etats-Unis, où un nouveau cas a été déclaré, ont renforcé les contrôles des voyageurs. La température de tous les passagers en provenance des pays africains les plus touchés est vérifiée dans cinq des aéroports les plus importants (JFK à New York, Newark au New Jersey, Washington-Dulles, Atlanta et Chicago).

Symptômes, règles de sécurité, traitements... Lire notre dossier complet sur le virus Ebola.