Les restes de 800 enfants retrouvés dans un couvent irlandais

La découverte macabre dans un couvent irlandais de 796 squelettes d'enfants, mercredi 4 juin 2014, décédés à la suite de maltraitances de 1925 à 1961, incrimine l'église catholique et pousse le pays à se pencher avec effroi sur son passé.

Charnier. Les ossements de 800 bébés ont été retrouvés dans une fosse du comté de Galway. Ce fait divers sordide s'est déroulé dans un foyer catholique irlandais, à Saint Mary, à Tuam. Il accueillait des centaines de jeunes filles enceintes, jugées " immorales " par l'Eglise. Ces "filles perdues", ostracisées, ont accouché dans le secret le plus total et n'ont pas pu élever leur enfant dans de bonnes conditions.

En 1944, les enfants de Tuam ont le ventre gonflé, souffrent de malnutrition et sont atteints de la tuberculose, selon un rapport d'inspection gouvernemental. Après que la fosse se soit disloquée en 1975, les ossements découverts par les villageois sont immédiatement désignés comme ceux des victimes de la grande famine irlandaise des années 1840. Mais, en se servant des archives du couvent, l'historienne Catherine Corless a procédé à une intense recherche sur leur réelle provenance. 
"Quelqu'un m'avait mentionné l'existence d'un cimetière pour nouveau-nés, mais ce que j'ai découvert est bien plus que cela", explique t-elle. Ses conclusions font froid dans le dos. 
796 enfants ont été enterrés par les Sœurs du Bon Secours, sans cercueil ni pierre tombale. Ce paradoxe va à l'encontre de tous les principes religieux et reflète une période tragique de la ferveur catholique, dont les femmes ont été les principales victimes.

magdalene sisters
Les filles "déchues", The Magdalene Sisters, dans le film réalisé par Peter Mullan, sorti en 2003. Il témoigne du drame de ces sœurs jugées immorales par l'Eglise irlandaise.  © Mars distribution