Une centaine d'écolières kidnappées au Nigéria

C'est un kidnapping monstrueux qui a eu lieu dans le nord du pays lundi 14 avril au soir. Plus de cent lycéennes ont été enlevées par des hommes armés, dans une région qui subit les attaques terroristes de Boko Haram.

Panique lundi 14 avril au Nigéria : "plus de cent lycéennes" d'un établissement du nord-est du pays, dans l'Etat de Borno, ont été kidnappées dans la soirée, d'après l'AFP. Des hommes armés se seraient "dirigés vers l'école" "dans des camions et sur des motos", comme l'a indiqué un habitant cité par l'agence. Les lycéennes devaient passer dans la semaine un examen donnant accès au diplôme West African Examinations Council (commun à plusieurs pays africains anglophones). Quel malheur pour ces écolières qui s'instruisent comme tous les enfants devraient pouvoir le faire mais subissent les conflits de leur pays. Leur région a en effet déjà été attaquée par Boko Haram, un groupe terroriste islamiste existant depuis douze ans et qui cherche à faire appliquer la charia dans tout le pays. Leur nom signifie "L'éducation occidentale est un péché" en haoussa.
Aujourd'hui il est encore trop tôt pour dire ce qu'il adviendra de ces jeunes filles...

Plus tôt dans la journée, le Nigéria subissait une attaque terroriste, tuant soixante-douze personnes et blessant cent vingt-quatre autres. Une bombe avait explosé dans une gare routière en pleine heure de pointe. France TV Info indique qu'il s'agit là de l'attentat le "plus meurtrier jamais commis dans les environs de la ville".