Qui est Emmanuelle Cosse, la nouvelle patronne des Verts ?

Emmanuelle Cosse prend la direction du parti EELV (Europe-Ecologie-Les-Verts). Ancienne présidente d'Act Up, elle est peu connue du grand public.

Lors du congrès de Caen, le parti politique français Europe-Ecologie-Les-Verts a élu Emmanuelle Cosse à la direction du mouvement. Retour sur le parcours de cette proche de Cécile Duflot.
Adolescente, Emmanuelle Cosse est militante pour la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Ses parents sont engagés à gauche et elle leur emboîte le pas. Elle rejoint le collectif de lutte conte le sida Act up qu'elle dirigera à seulement 25 ans et ce jusqu'en 2001. Elle est la première femme hétérosexuelle et séronégative à ce poste. L'année suivante, elle travaille pour des magazines comme Têtu ou Regards. C'est en 2009 que la politique reprend une place importante dans sa vie : elle rejoint alors Europe-Ecologie. Elle fait notamment partie de leur liste pour les Régionales de 2010. Elle est ensuite élue vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, chargée du Logement, de l'Habitat, du Renouvellement urbain et de l'Action foncière. Elle est également la compagne de Denis Baupin, ancien adjoint au maire de Paris, député EELV de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale.
Aujourd'hui, à 39 ans, Emmanuelle Cosse devient la présidente d'EELV avec plus de 55% des voix . Pour cette personnalité "très à gauche" comme la décrit Metronews, il ne sera pas aisé de diriger le parti avec sa propre vision tout en maintenant un lien avec le gouvernement dont certains ministres, comme Cécile Duflot, font partie des Verts. 

Regarder son portrait en vidéo :


"Portrait d'Emmanuelle Cosse, nouvelle secrétaire d'EELV"