Horreur : l'adolescente voilée agressée se défenestre

A la mi-août, cette adolescente musulmane avait porté plainte pour agression islamophobe. Lundi 26 août 2013, elle tente de se suicider en se défenestrant depuis son immeuble de la banlieue parisienne.

Dans cette commune des Yvelines, l'ambiance est lourde. Après les émeutes de juillet à Trappes qui faisaient suite à l'interpellation d'une femme entièrement voilée, la jeune musulmane qui disait avoir été victime d'une agression à caractère islamophobe, raciste et sexiste, tente de mettre fin à se jours en sautant du haut de sa fenêtre.
Grièvement blessée après avoir sauté du quatrième étage de son immeuble peu après 19 heures, la jeune femme a été admise à l'hôpital Percy à Clamart avant d'être transférée à l'hôpital parisien Georges Pompidou. D'après la préfecture des Yvelines, son état est jugé préoccupant. Selon une source policière, elle avait déjà tenté de se suicider en absorbant des médicaments le 23 août 2013.
Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) affirme dans un communiqué que "selon son propre témoignage confirmé par des proches, des pressions auraient été commises de la part d'officiers de police sur la jeune fille". Il poursuit que les policiers l'auraient traitée de "menteuse" et remettaient "vigoureusement" en cause sa version des faits.
"Sale musulmane, retourne dans ton pays" auraient proféré les agresseurs à la victime. Ils lui auraient par la suite arraché son voile et projeté à plusieurs reprises la tête contre le capot d'une voiture. La jeune musulmane avait porté plainte le 13 août dernier. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait condamné "avec sévérité cette nouvelle manifestation de haine et d'intolérance anti-musulmane qui porte atteinte aux valeurs de la République et au principe de la liberté de conscience". Cet événement intervenait dans un contexte douloureux à Trappes, qui avait été en juillet le théâtre de violences urbaines et de vives tensions : l'interpellation par la police d'une femme entièrement voilée, avait déclenché un déferlement d'émeutes. 

trappes
Intervention policière à Trappes, juillet 2013 ©  DESSONS/JDD/SIPA