Lauréates Terre de femmes : que sont-elles devenues ?

La Fondation Yves Rocher récompense chaque année des femmes engagées pour l'environnement. Rencontre avec quatre d'entre elles, qui ont su faire fructifier leurs projets. Vous aussi, vous fourmillez d'idées pour développer votre activité ? Déposez votre candidature jusqu'au 21 septembre.

adeline 195
Adeline Gerritsen est vice-présidente de OSE. © Fondation Yves Rocher

 

Adeline Gerritsen, 3ème prix France 2012

Lire ses chroniques sur le JournalDesFemmes.com

"Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'on trouve dans la Seine ou la Marne". Carcasses de voiture, machines à laver, huile de vidange... Les bénévoles de l'association OSE (Organe de Sauvetage Economique) ramassent jusqu'à 10 tonnes de déchets par matinée. Depuis l'obtention du Prix Terre de Femmes : Adeline est devenue vice présidente d'OSE et grâce à un nombre accru de bénévoles, a doublé le nombre d'opérations de nettoyage de 10 à 20 opérations par an.

 

fanny struelens 195
Fanny Struelens anime un atelier de maraichage bio pour autistes. © Fondation Yves Rocher

Fanny Struelens, 1er Prix France 2008 et Grand Prix International 2011

A 27 ans, Fanny est monitrice d'atelier de maraichage bio auprès de personnes autistes. Elle les aide à cultiver, récolter et vendre des fruits et légumes dans les restaurants, chez les primeurs, les particuliers... A venir : un service traiteur et une paillotte sur le bord de la route. "Ce prix était une vraie reconnaissance sociale et professionnelle", remercie-t-elle. Depuis l'obtention du Prix Terre de Femmes : Fanny a acheté un tracteur, doublé la surface cultivée et la production, boosté le chiffre d'affaire de plus de 60%.

 

sylvie monier 195
Sylvie protège les haies d'Auvergne par le biais de l'AFHAC. © Fondation Yves Rocher

Sylvie Monier, 1er Prix France 2008

Son job : convaincre les agriculteurs de ne plus arracher les haies au milieu des champs, qui dépolluent les eaux, réduisent les coulées de boue... Pour cela, Sylvie a du comprendre leurs contraintes, leurs besoins et apprendre leur langage, essentiellement économique. Depuis l'obtention du Prix Terre de Femmes : Sylvie est entourée de 200 agriculteurs référents formés, 30 à 40 kms de haies par an sont plantées et le bois de ces haies est commercialisé.

 

sylvie faye 195
Sylvie a fondé l'association Multi'colors à Paris. © Fondation Yves Rocher

Sylvie Faye, 3ème Prix France 2011

Fondatrice de l'association Multi' Colors, Sylvie crée des jardins en ville, pour des adolescents de ZEP ou pour les malades d'Alzheimer... Elle déniche des zones non utilisées et négocie avec la collectivité locale la création de potagers ou jardins japonais. Depuis l'obtention du Prix Terre de Femmes : Sylvie a lancé un réseau d'échanges dans le 20ème arrondissement de Paris et d'ici 2014, cent pots seront décorés par des habitants et installés sur les potelets de stationnement.

 

Pour devenir lauréate 2014

Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la Fondation Yves Rocher, rubrique Terre de Femmes, ou demandez-le par courrier. La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 30 septembre 2013.