Hitler : les propos d'un maire UDI font polémique

Pour Gilles Bourdouleix, des gens du voyage, "Hitler n'en a pas tué assez". Des propos controversés qui ternissent l'image de l'UDI.

Choquant. Depuis sa création en septembre 2012 par Jean-Louis Borloo, l'UDI n'a jamais été sujet à controverse. Mais cette tendance vient de changer, alors qu'un maire de l'Union des Démocrates Indépendants est attaqué de toutes parts suite à des propos déplacés sur les gens du voyage.
Dans la commune de Cholet, le maire Gilles Bourdouleix en évoquant l'arrivée de 150 caravanes dans sa municipalité du Maine-et-Loire fait référence à l'extermination nazie. Ces propos, rapportés par le Courrier de l'Ouest ont été démentis par son auteur, jusqu'à ce qu'un enregistrement vidéo soit publié. Gilles Bourdouleix, visiblement énervé par la présence de ces gens du voyage déclare : "Comme quoi Hitler n'en a peut-être pas tué assez". Des propos jugés racistes condamnés par le parti. A la publication de la vidéo, le président de l'UDI Jean-Louis Borloo a souhaité réagir : "Je condamne de la manière la plus formelle (ces propos) et saisis le comité exécutif de l'UDI (instance suprême du parti) pour les suites inévitables à donner". Sur Twitter, le secrétaire général de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est exprimé sur le scénario à venir : "la seule sanction possible est l'exclusion", a-t-il déclaré.
Des propos qui ne laissent plus place au doute quant à l'éviction de Gilles Bourdouleix.

bourdouleix
Hitler : les propos d'un maire UDI font polémique © RICLAFE/SIPA