Viols et abus de faiblesse : un gourou accusé

Un gourou et sa compagne sont en procès pour viols et abus de faiblesse sur une mineure et une jeune adulte. Les deux suspects vont comparaître devant la cour d'assise de Loire-Atlantique.

Gabriel Loison, un gourou âgé de 73 ans, et sa compagne, Julie Braschet, sont suspectés de viols sur mineure de 15 ans et d'abus de faiblesse aggravé sur cette mineure et une jeune adulte. Le couple organisait des stages en France et à l'étranger et abusait de la confiance que leur accordaient des victimes. C'est en 1996, que Gabriel Loison crée "L'Université de la nature, de l'écologie et de la relation", une fondation qui comptait 200 adeptes environ.
Cette secte envoyait des personnes au Maroc pour la somme de 1 600 euros, pendant 21 jours. Ensuite, une session à 10 000 euros de trois semaines prenait place en Espagne et au Costa Rica et enfin un stage au Costa Rica de 72 jours coûtait aux membres environ 2 300 euros. Le gourou et sa femme organisaient des séances de tantrisme et mettaient en place des relations sexuelles groupées, comme l'affirme certains témoignages.
Le couple a été interpellé en Espagne, le 26 mars 2011, alors qu'il retournait d'un séjour au Costa Rica. Il a été remis aux autorités françaises et leur procès se déroule actuellement en Loire-Atlantique. Gabriel Loison, avait déjà été suspecté, dans les années 80, d'homicides involontaires et de viols, mais ces affaires s'étaient terminées par un non-lieu.