Le mystère de la statue qui tourne

Manchester. Dans un musée de la ville du coton, une statuette égyptienne pivotante fait tourner toutes les têtes.

Insolite. Le jour, dans la galerie égyptienne d'un musée de Manchester, une statuette de Nebsenu vielle de 4 000 ans tourne sur elle-même. Le conservateur du musée n'en revient pas lui-même ! "Un jour je me suis aperçu que [la statuette] avait tourné. J'ai trouvé ça étrange parce qu'elle se trouve dans une vitrine et que je suis le seul à avoir la clé. Je l'ai remise à sa place, mais le lendemain elle avait bougé à nouveau. On a installé une vidéo en accéléré et, bien qu'on ne le perçoive pas à l'œil nu, on la voit clairement tourner sur le film".
La rotation, imperceptible à l'œil nu est pourtant bien visible sur la vidéo placée à l'intérieur de la vitrine. Pendant une semaine, la caméra filme la figurine effectuer un tour à 180° pendant le jour et s'immobiliser la nuit. 
En Angleterre, l'énigme de la statue qui tourne fait couler beaucoup d'encre dans les médias britanniques. Certains y voient un signe spirituel. Mais d'autres, plus rationnels, expliquent que la rotation est certainement  due aux vibrations émises par les allées et venues des visiteurs durant la journée ainsi qu'à la circulation l'extérieure.
Pourtant, la statue est enfermée dans les vitrines depuis plus de 80 ans et n'a jamais changé sa position de face. Encore moins pour effectuer un cercle parfait.
Peut-être souhaite-t-elle aujourd'hui que les visiteurs jettent un oeil à l'inscription sur son dos : on peut y lire que Nebsenu réclame du pain, de la bière et du bœuf... Une petite faim ?

Regarder la vidéo :