Le Mont Fuji, au patrimoine mondial de l'UNESCO

Classé parmi les plus beaux sites du monde, le Mont Fuji, symbole du Japon est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Déesse de beauté. La montagne au centre du Japon, haute de 3 776 mètres et mondialement connue pour son cône volcanique souvent couronné de neige, représente l'un des symboles les plus notables du pays. Réuni samedi 22 juin 2013 pour la 37e session annuelle à Phnom Penh, le Comité du patrimoine mondial a classé le site parmi la liste des biens culturels sous le titre "Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique".
Au pied du mont, sept sanctuaires, des auberges accueillant les pèlerins, et des "phénomènes naturels révérés" (des sources, une chute d'eau, une pinède et des arbres moulés dans la lave). Mystérieux et apaisant, le Mont Fuji est une entité spirituelle pour les Japonais, shintoïstes (première religion des japonais) ou bouddhistes, qu'ils personnifient en une déesse de beauté. Dans les années 30, il a été l'une des allégories du nationalisme et du militarisme japonais. Toujours en activité, sa dernière éruption a eu lieu en 1707. 
Le site est le 17e du Japon à être classé au patrimoine de l'Unesco aux côtés des édifices historiques de la vielle ville de Kyoto, du mémorial de la paix d'Hiroshima, des monuments de l'antique capitale Nara ou du très célèbre sanctuaire shinto d'Itsukushima. Depuis des siècles, il a "inspiré les artistes et les poètes et a été l'objet de pèlerinages".

fuji300
Le mont Fuji classé au patrimoine mondial de l'UNESCO © okinawakasawa - Fotolia.com