Danser à l'Université, le secret du succès

Danser 2 minutes toutes les 20 minutes en cours. C'est ce qu'une faculté écossaise a proposé à ses étudiants afin de les encourager à adopter un mode de vie plus dynamique.

A l'Université Robert Gordon, les étudiants peuvent se défouler pendant les cours. Toutes les vingt minutes ils ont le droit de danser sur la musique de leur choix durant deux minutes. Durant certaines matières, les élèves ont également le droit de s'asseoir sur des ballons de gym, dans d'autres, le professeur lance un ballon à l'étudiant qu'il souhaite interroger. Les élèves sont même encouragés à faire leurs devoirs en marchant.
Une méthode innovante qui permettrait aux étudiants de faire plus attention à leur hygiène de vie, souvent loin d'être parfaite.
Gil Barton, professeure de sciences médicales à l'université, chargée de la politique sanitaire à Robert Gordon depuis cinq ans a expliqué au Times Higher Education  "La plupart des études publiées sur ce sujet ont seulement été conduites dans des écoles primaires. Nous cherchons donc à développer un environnement plus actif pour éviter que les élèves soient assis passivement derrière des rangées de bureaux. Dans l'idéal, nous espérons que les élèves participent au moins une fois par semaine à une "classe active"."
Ces innovations présenteraient de nombreux avantages selon la scientifique : "Même dans les cours qui comprenaient déjà une partie pratique, on peut observer que cela change la manière dont les professeurs enseignent et les élèves communiquent."
Etudiants français, ne vous réjouissez pas trop vite car si cette méthode paraît prometteuse, la professeure a assuré qu'elle ne pourrait pas être applicable dans toutes les classes. Difficile, en effet, d'imaginer l'amphi d'une classe de médecine transformé en dance-floor. Sauf pour un Harlem Shake !

ã©tudiants danse
Les étudiants ont le droit de danser en cours ©  Drivepix - Fotolia.com