Prends l'ascenseur, je te dirai qui tu es

Selon une étude menée par Rebekah Rousi, chercheuse australienne en psychologie cognitive, chaque personne aurait une position et une attitude qui lui est propre dans un ascenseur.

Prendre l'ascenseur avec un inconnu, une situation plutôt gênante, mais révélatrice. Selon la spécialiste Rebeka Rousi, les gens auraient une façon bien spécifique de se tenir dans ce lieu clos, révélant ainsi leur place au sein de la hiérarchie, leur sexe et leur statut social. La chercheuse s'est intéressée à la manière dont les employés se comportent dans cet espace et les résultats sont pour le moins étonnants. Chaque geste marquerait un code d'appartenance.
Rebeka Rousi a étudié les ascenseurs de deux des plus grands buildings d'Adélaïde, en Australie. Il lui a fallu observer 30 voyages en ascenseur pour discerner des similitudes dans l'attitude des employés.
Les hommes plus âgés privilégient la place au fond de la cabine, dos au miroir et face aux portes alors que les hommes les plus jeunes se placent systématiquement devant eux.
Pour les femmes, l'âge n'est pas un facteur déterminant puisqu'elles occupent la première rangée de la cabine quelque soit leur âge.
La chercheuse a également constaté que les attitudes changent selon le sexe. Les hommes auraient le regard porté sur les boutons, mais jetteraient des regards fréquents dans les miroirs latéraux pour s'y regarder et observer les autres passagers.
A l'inverse, les femmes éviteraient le contact frontal et fixeraient systématiquement les boutons. Elles ne se regarderaient pas dans le miroir, sauf si elles sont seules ou entre femmes. Et si on prenait l'escalier?

ascenseur foule
Attitudes dans un ascenseur © joebakal - Fotolia.com