Bébé congelé : une nouvelle découverte macabre

Encore un bébé congelé. C'est terrible à écrire, à lire aussi, mais en Charente, un père de famille a révélé la présence d'un nouveau-né dans son congélateur.

Selon le quotidien régional Sud Ouest, la sinistre trouvaille remonterait au mercredi 24 avril. Un père de famille habitant à Birac, un petit village située entre Angoulême et Barbezieux, est tombé sur le corps d'un bébé, conservé dans un bac de congélateur. Il a prévenu la gendarmerie, qui a ouvert une enquête, mais refuse pour l'instant de communiquer. Le Parquet ne souhaite pas faire de commentaire.
"Le bébé aurait été placé là par sa mère il y a quelques semaines", explique le journal qui indique que le couple travaille, est bien intégré socialement et a deux petites filles, âgées d'environ une dizaine d'années.
Les drames de ce genre semblent se multiplier. Le 23 avril, le corps d'un nourrisson a été découvert dans le congélateur d'un appartement à Moirans, en Isère. En mars, à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain, un père de famille est tombé sur deux foetus, noyés plus congelés.
En novembre 2012, à Vienne (dans la région Rhône-Alpes), un garçonnet de trois mois et sa soeur de cinq ans ont été retrouvés dans un réfrigérateur alors que le père de famille, tunisien, était en fuite. En janvier 2012, le corps congelé d'un bébé de trois semaines a lui été retrouvé à Vichy dans l'Allier...
L'affaire la plus médiatisée reste celle de Véronique Courjault qui a avoué trois infanticides et est devenue le symbole du déni de grossesse. Ecrouée en 2006, cette petite femme brune, éduquée et réservée, a été libérée en 2010 avec obligation de "poursuivre des soins psychiatriques" et "interdiction de communiquer avec la presse".